La place accordée à la prévention des difficultés inhérentes aux apprentissages peut trouver une réponse pédagogique au travers de la pédagogie inversée dans le cadre des APC. Les élèves bénéficient de plus de temps pour apprendre à comprendre et ce autrement. Ils réinvestissent plus aisément en classe entière les connaissances et les compétences alors découvertes. Dans l'expérimentation menée, les élèves ont souhaité spontanément présenter à leurs camarades leurs chefs d'oeuvres sous forme de capsule.
C’est une production réalisée par les élèves qui témoigne de ce qu’ils ont compris. Le chef d’œuvre peut prendre différentes formes (capsule, exercice, podcast, affiche, etc.).
La phase d'entrainement est indispensable. Elle permet aux élèves de
s'approprier et de réinvestir les connaissances en cours d'acquisition
dans le cadre d'exercices d’entrainement. Elle peut être menée dans le
cadre ordinaire de la classe.
La phase de synthèse permet aux élèves d'apprendre ensemble. Chacun devient acteur de sa pensée pour commencer à élaborer les connnaissances et à les formaliser. L'enseignant change de posture, reste en retrait pour faciliter la verbalisation et les interactions. Il a alors pour objectif de faire de formuler et préciser les idées de chacun.
La carte mentale est un outil pour apprendre à apprendre. Elle améliore les habilités de raisonnement et libère la créativité des apprenants. Elle permet de distinguer les éléments, les notions à intégrer.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir une séquence d'APC portant sur la construction d'un losange. L'enseignante a fait le choix de travailler cette compétence avec certains élèves en amont de la séance qui sera menée ensuite en classe entière.
L'enseignante utilise une capsule du site Les fondamentaux. Il s'agit de la capsule "Tracer un losange"