Jeudi 29 novembre :
Ce matin nous avons commencé par aller dans une église de style baroque où nous avons pu apercevoir une réplique du fabuleux tableau de Léonard de Vinci : "La Cene". Sur ce tableau, nous voyons les 12 apôtres de Jésus et Judas tenant une bourse qui lui avait été donnée pour trahir Jésus.
Nous avons pu remarquer qu´il y avait une représentation d´une crèche. Puis nous sommes allés visiter un musée nommé Judenplatz. L'exposition temporaire de ce musée était consacrée au chef d'orchestre de renom : Léonard Bernstein. Ce chef américain d'origine juive a beaucoup oeuvré pour la lutte contre les inégalités.
En bas de ce musée nous avons pu voir les ruines de la plus ancienne synagogue de Vienne connue à ce jour.
Devant le musée nous avons vu un monument à la mémoire des juifs de Vienne morts durant l'Holocauste et des livres brûlés par les Nazis car ils les considéraient comme contraires aux idées du parti. Ce monument est constitué avec des portes sans poignée qui représentent un oubli des noms des morts et des histoires que racontaient tous les livres perdus. C'est une métaphore d'une "non sortie" du monument, et d'une "non entrée" dans le monument.
A midi pile nous avons découvert la AnkerUhr. Une horloge datant de 1914, qui fait défiler des personnages importants pour l'histoire autrichienne sur un fond musical de leur période de vie.
Ensuite nous nous sommes rendus au restaurant chinois, les élèves ainsi que les professeurs étaient très satisfaits de leurs repas. Après avoir mangé nous sommes allés acheter des sandwichs pour le soir. Sur le chemin vers le prochain musée nous nous sommes arrêtés devant le Hundertwasserhaus. Un logement social, habitat pour des gens heureux. Une vraie oeuvre d'art donnant une place d'honneur à la nature.
En fin d'après midi, nous avons visité le "Belvédère" qui est un musée d'art très connu, les oeuvres étaient intéressantes et nous avons pu comparer les différentes techniques d'arts dans le temps. En sortant du musée, les professeurs nous ont accordé une demi-heure de temps libre dans un marché de Noël. Les différentes visites étaient intéressantes et puis riches en culture : cela nous a beaucoup apporté et instruit même si le temps de cette journée était glacial.
Pour conclure :
Par une journée glaciale, nous avons tout de même pu apprécier l'ensemble des visites et des choses à voir. Comme toujours, l'architecture des bâtiments est magnifique et le mélange des styles forme une Vienne que nous adorons !
Un article de :
Pierre Champarou, Gabriel Delabre, Mathéo Dupuy, Soren Pésquie, Elisa Nozacmeur, Lauryn Regnault
COUP DE COEUR DES PROFS:
Le Hundertwasserhaus, miracle de courbes, de couleurs et de liberté artistique. à l'unanimité