HDA Klimt Adele Bloch Bauer

 

FICHE D'IDENTITE DE L'OEUVRE

ALLEMAND Brevet  session 2016

 

A. Introduction :

Présentation de l'œuvre et sa reproduction

 

  1. Titre : Bildniss der Adele Bloch- Bauer I, „die goldenen Adele » « die Frau in Gold »

 

 

  1. Nature/Genre de l'œuvre : arts visuels peinture, huile, or et argent sur toile,

138cm x 138 cm

 

3. Biographie de l'artiste :

 

Gustav Klimt (1862-1918)

Gustav Klimt, peintre autrichien né à Baumgarten près de Vienne le 14 juillet 1862 et décédé à Vienne en 1918 est un des principaux représentants de l’art nouveau autrichien : Wiener Sezession. Il est fils d’orfèvre ce qui peux expliquer le style, ainsi que l’utilisation de matériaux précieux dans certains de ses tableaux. En 1876 il obtient une bourse à l’école d’art appliqués de Vienne où il étudie le dessin et la peinture décorative. Lui, son frère et Franz Matsch, forment un partenariat pour travailler à des commandes publiques en 1883 et exécutent de nombreuses commandes d'arts décoratifs.
Ainsi jusqu'en 1890, Gustave Klimt aura eu un début de carrière fait d'une
solide réputation de peintre décorateur répondant à des demandes officielles de peintures architecturales, mais sans réelle originalité, car éloignée au fond de lui de ses goûts personnels. Sa décoration de l’université : Fakultätsbilder (Philosophie, Jurisprudenz et Medizin) de 1894 à 1900, des œuvres plus sombres, mystérieuses, inspiré par le symbolisme, Nietsche, Schopenhauer et Wagner, marquent un tournement dans sa carrière.

La philosophie toile fait l'objet d'une critique sévère des autorités universitaires qui s'attendaient à une représentation classique du sujet et qui considèrent alors cette allégorie comme une provocation au libertinage et une atteinte aux bonnes mœurs. La critique violente de la presse accuse Klimt d'outrager l'enseignement et de vouloir pervertir la jeunesse. On lui reproche ses peintures trop érotiques, et on s'interroge sur sa santé mentale et sur ses crises de dépression. Ce tableau aura cependant la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris.

Ces œuvres deviennent le centre de débats artistiques, mais aussi politiques. Cet artiste respecté devient haï et dénigré. Ces œuvres sont donnés comme exemple d’art laid et dans un journal son art est présenté comme « amoral et plait pour cela aux juifs ». Son art est considéré comme dangereux dans un état déjà fragile. Klimt est profondément touché et blessé. Il se retire de l’art officiel

Lui et 15 autres artistes démissionnent de l'association des artistes de Vienne et fondent la Sécession de Vienne en 1897. Klimt est élu président et le groupe obtient son propre espace d'exposition et publie une revue illustrée.

L’art décoratif prend de plus en plus de place dans son œuvre, la linéarité prend de l’importance, ainsi que l’or.


Lors de la quatorzième exposition de la "Sécession " en 1902, consacrée à la musique de Beethoven, Klimt présente une fresque en sept panneaux représentant la Neuvième Symphonie. Cette œuvre et une nouvelle fois l'objet de critiques violentes au nom de la morale.

Ces années 1902-1903 constituent un tournant dans l'œuvre de Klimt, et une période d'intense créativité. Il voyage en Italie, notamment Ravenne et revient influencé par les mosaïques Byzantine qu’il y a découvert. Il entame la réalisation de son « Cycle d'Or ». Il utilise des feuilles et de la peinture d'or dans ses tableaux.


A partir de 1908, Klimt n'accepte plus de commandes publiques et exécute des portraits pour les mécènes privés de l'élite viennoise. Il continue à peindre des paysages et s'intéresse au modernisme.

En 1910, Klimt participe à la Biennale de Venise où il retrouve le succès et la notoriété. Il reprend le titre qu'on lui avait attribué de "décorateur fin de siècle", de peintre de l'intelligentsia autrichienne, et d'inventeur de l'art décoratif


Il meurt à Vienne en 1918 d'une attaque d'apoplexie en laissant inachevées de nombreuses toiles.

Ses sujets sont l'amour, l'érotisme et la mort. Il a influencé les artistes de l'art nouveau.

 

6. Contexte historique

Vienne 1900 : avec 2 Millions d’habitants la ville est 4ème ville d’Europe. Sous le règne de François-Joseph et Elisabeth (Sissi) la ville est le centre d’un puissant empire. L’empereur et sa femme sont d’importants mécènes tout en faisant régner ordre et rigueur dans le pays.

Le foisonnement artistique et intellectuel est énorme. Les théories de Sigmund Freud mettent au centre des occupation : l’inconscient, la sexualité et la mort. Otto Wagner, Johann Strauss, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Egon Schiele ne sont que quelques artistes qui se retrouvent dans les cafés viennois, au concerts, expositions et dans les ateliers.

 

7. Contexte artistique :

Dès la fin du 19ème siècle les artistes s`éloignent de l’art académique pour trouver des styles différents, plus abstraits. (Il s’agissait de survivre face à la photographie).

L’art nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19ème, début du 20ème siècle dont l’esthétique s’appuie sur les lignes courbes.

Ce mouvement est né d’une réaction contre les dérives de l’industrialisation et la répétition « maladive » des anciens styles. C’est un mouvement soudain rapide qui connait un développement international :

Tiffany aux Etats-Unis ; Jugendstil en Allemagne, Nieuwe Kunst aux Pays Bas, Stile Liberty en Italie Modernismo en Espagne, Style sapin en Suisse, Modern en Russie, Art nouveau en France et Sezessionstil en Autriche.

Il y a certainement des différences entre les différents pays, mais certains éléments sont les mêmes :

Inventivité, rythmes, couleurs, ornementations inspirées des arbres, fleurs insectes, animaux. Un art total occupant tout l’espace disponible, créant un univers à part.

 

Die Wiener Secession

La Wiener Secession est le courant autrichien de l’Art nouveau, mouvement artistique de la fin du XIXème siècle au début de la première Guerre mondiale. Il correspond au Jugenstil allemand. Ce mouvement regroupe de nombreux jeunes artistes européens qui s’opposent à l’industrialisation et aux courants artistiques antérieurs. Il concerne aussi bien l’architecture que la peinture ou la décoration intérieure. Les artistes rompent avec l’art traditionnel.

Il se caractérise surtout par des formes courbes, des couleurs vives rappelant la nature.

Le centre d’exposition Wiener Secession ouvre ses portes en 1898 entre autres à l’initiative de Gustav Klimt. L’exposition la plus célèbre fut celle de 1902 dédiée à Ludwig van Beethoven (Beethovenfries à la Secession à Vienne)

Une des idées principales de l’art nouveau était de recréer un art total. Bâtiments, sculpture, peintures, mobilier, vaisselle, couverts etc… le tout devait faire partie d’un tout et créer un ensemble pour rendre possible une vie dans un cadre harmonieux et esthétiquement beau. La peinture devenait un élément décoratif, les tableaux deviennent les bijoux des intérieurs.

Le peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) était un maitre dans la conception de ce genre d’œuvres. Le baiser de 1907/1918 met en scène la proximité humaine et l’intimité comme un ensemble d’éléments plats structurés et colorés avec de magnifiques contours avec des courbes élégantes Les feuilles d’or augmentent l’impression de précieux.

 

8/ Le commanditaire :

Le tableau a été peint à Vienne et commandé par Ferdinand Bloch-Bauer, le mari d'Adèle, un riche industriel qui, ayant fait fortune dans l'industrie du sucre, est devenu un mécène pour de nombreux artistes et notamment Gustave Klimt qu'il a soutenu. Adèle Bloch-Bauer est le seul modèle que Klimt a peint deux fois puisqu'il existe un second tableau la représentant, Adèle Bloch-Bauer II, réalisé en 1912.

 

B. Analyse de l'œuvre (Description de l'œuvre, techniques utilisées, significations).

 

Peint en 1907, il a fallu 3 ans à Klimt pour réaliser le portrait d'Adèle Bloch-Bauer I ce tableau de format original : carré de 138 cm de côté.

Ce portrait d’une femme de la bourgeoisie autrichienne s’oppose à l’art officiel de par le format, le commanditaire et l’exécution.

Klimt utilise une référence à l’art de la mosaïque byzantin, pour ce portrait il s’est laissé influencer par le portrait en mosaïque de l’impératrice Theodora (6ème siècle) qui se situe à Ravenne. Comme l’impératrice, Adèle est assise sur une trône. Elle est habillée par une robe stylisée inspirée de la Wiener Werkstadt. Le tout sur un fond or (rappelant le paradis des peinture médiévales). Elle semble se tenir debout sur un sol vert évoquant peut-être de l’herbe.

Elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile ainsi que de l'or et de l'argent qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe. L'éclairage est simple et uniforme.

Adèle se situe dans la moitié droite du tableau. C'est un tableau symboliste, le visage et les mains ont été parfaitement reproduits avec une grande précision et des traits fins. Les mains ont une pose très féminine et son visage à un air distant et intriguant. Son visage qui regarde le spectateur en face est naturel et réaliste. Sa peau est inspirée par les couleurs des impressionnistes l’ombre est composée de couleurs : violet, rouge etc... Le regard est expressif, séducteur, distant et triste à la fois. Elle semble vouloir exprimer quelque chose.

L'expression d'Adèle et le fait qu'elle soit entourée d'or montre que rien de terrestre ne suffirait à satisfaire ses désirs. Klimt a bien capté la pâleur de la peau. Seule la différences formes utilisés pour chaque élément, les délimitent. L’œuvre rappelle la technique de la gravure sur bois japonaise délimitant les différentes formes. Le tableau n’a pas de volume. Les cheveux d’Adèle sont un plat, noirs, plus décoratifs que réalistes.
 

Les bijoux sont en relief sur la surface de la toile en ayant utilisant des matériaux précieux.

 

Ce tableau s'inscrit dans la tradition de la sécession viennoise, c'est un tableau qui se veut éloigné de l'art officiel, mais surtout décoratif, la robe, le fond, même le siège sur lequel trône Adèle sont plus des éléments de décoration que des images de choses réelles. Comme Vienne en cette fin de siècle le tableau rappelle la tradition (inspiration des mosaïques byzantine, reprises du symbole de l’œil de Horus, fond en or) tout en rompant avec l'art académique.

 

Il fait partie de la période dorée de Klimt.

 


 

C. Conclusion

 

1. Mon jugement personnel sur l'œuvre

 

  1. Portée, importance de l'œuvre :

Klimt est le principal représentant de la Secession Viennoise et influencera de nombreux artistes. Ce tableau fut Spoliés lors de la deuxième guerre mondiale par les nazis. Après des années de procédure, Mme Maria Altmann, la riche héritière de la famille Bloch-Bauer, est devenue la légitime propriétaire des cinq tableaux du peintre autrichien en 2006. Peu de temps après le tableau a été vendu à 135 millions de dollars, ce qui en fait l'œuvre la plus chère du monde. L'œuvre fait désormais partie de la collection de Neue Gallerie de New York. L'acquéreur de cette œuvre de renom est Ronald S. Lauder, un magnat des cosmétiques et a déclare « C'est notre Mona Lisa ». Cet combat juridique est présenté dans le Film Woman in gold de 2014 avec Helen Mirren, Ryan Reynolds et Daniel Brühl de Simon Curtis.

Nombreux produits dérivés et adaptations plus modernes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour info :

Date de création et frise chronologique situant les événements historiques en lien avec l'œuvre

(pour info)

__________________________________________________________________

(1830 naissance de l’empereur Franz Joseph)

(1848 débute le règne de Franz Joseph)

1862 naissance Gustav Klimt

(1867 lois concernant l’émancipation du peuple juif en Autriche)

(1871 Deutscher Bund sans l‘Autriche )

1897 Klimt quitte le Künstlerhaus et tourne ainsi le dos à l’art officiel

1897/98 construction de la Secession

1897 à 1910 Karl Lugner (antisemite) maire de Vienne

1907 Bildniss der Adele Bloch Bauer I

1916 mort de Franz Joseph

1918 mort de Klimt, Schiele, Wagner

1938 ouvres de la famille Bloch-Bauer spoilié par le régime Nazi

1999-2006 procès contre l’État autichien pour récuperer les tableaux de Klimt ayant

appartenu à la famille de Maria Altmann

2006 prix record pour un tableau lors de la vente de celui-ci

2011 mort de Maria Altmann à l’age de 94 ans

__________________________________________________________________

Haut de page