pourquoi apprendre l'allemand

L’allemand est la première langue parlée en Europe (25% de la population européenne) : 121 millions d’Européens parlent l’allemand. Outre 82 millions d’Allemands, 5 millions de Suisses et 8 millions d’Autrichiens et les habitants du Lichtenstein, des minorités de langue allemande vivent en Belgique (7000), en république tchèque (48500), en Italie (230000), au Danemark (23000). L’allemand est parlé dans de nombreux pays de l’ancien bloc de l’est.

L’Allemagne est la première puissance économique en Europe et le premier partenaire économique et commercial de la France. 2700 entreprises allemandes sont implantées en France et 1400 entreprises françaises en Allemagne.
300000 personnes sont engagées dans les échanges avec l’Allemagne en France, 400000 personnes en Allemagne dans les échanges avec la France.
Les liens entre les deux pays ont été renforcés depuis le traité d’amitié franco-allemande (traité de l’Elysée) signé le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulles et Konrad Adenauer

Le Collège Jean Zay vous offre la possibilité de:

commencer l'allemand en 6ème en classe bilangue (3h d'anglais + 3h d'allemand)

de le commencer comme LV2 en 5ème.

1.C'est une chance de pouvoir apprendre deux langues de même racine dès la 6ème. (3 heures d'anglais + 3 heures d'allemand)

2.L'allemand n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre langue ni matière. Il faut écouter en classe et apprendre ses leçons régulièrement.

3.Faire un apprentissage sur 4 ans permet de la consolider plus rapidement qu'en 3 ans.

4.Les élèves germanistes le sont par choix ce qui permet généralement d'avoir des élèves motivés et des classes dynamiques et sympathiques.

5.L'Allemagne est non seulement le plus important partenaire économique de la France mais c'est aussi le pays qui offre aux élèves et étudiants français le plus d'échanges scolaires, universitaires, culturels, sportifs, jumelages, doubles diplômes

Programme Brigitte Sauzay : s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère (élèves allemands de la 8ème à la 11ème). La durée du séjour se situe entre deux et trois mois.

Programme Voltaire : Il offre la possibilité à des élèves de seconde (9ème et 10ème classe en Allemagne) d’effectuer un séjour de six mois dans l’autre pays.

Programme Heinrich Heine : Echange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil.

Publié le 04/11/2016 par Jean Zay Verneuil-sur-Seine