04/28/2016

Les 3èmes résistent... sur le modèle d'un poème

Sur le modèle du poème de résistance du  pasteur Niemöller "Als die Nazis...", les élèves ont fait un travail de réécriture.

 

Als_die_Terroranschlagendoc

Als_die_Terroristen_doc 

Als_die_Terroristen_toteten.doc

Als_die_Zeitschrift.doc

04/21/2016

Méthode pour exposé

Methode_expose.doc

presentation_powerpoint_a_completer_ou_modifier.ppt

 

04/11/2016

pourquoi apprendre l'allemand

L’allemand est la première langue parlée en Europe (25% de la population européenne) : 121 millions d’Européens parlent l’allemand. Outre 82 millions d’Allemands, 5 millions de Suisses et 8 millions d’Autrichiens et les habitants du Lichtenstein, des minorités de langue allemande vivent en Belgique (7000), en république tchèque (48500), en Italie (230000), au Danemark (23000). L’allemand est parlé dans de nombreux pays de l’ancien bloc de l’est.

L’Allemagne est la première puissance économique en Europe et le premier partenaire économique et commercial de la France. 2700 entreprises allemandes sont implantées en France et 1400 entreprises françaises en Allemagne.
300000 personnes sont engagées dans les échanges avec l’Allemagne en France, 400000 personnes en Allemagne dans les échanges avec la France.
Les liens entre les deux pays ont été renforcés depuis le traité d’amitié franco-allemande (traité de l’Elysée) signé le 22 janvier 1963 entre Charles de Gaulles et Konrad Adenauer

Le Collège Jean Zay vous offre la possibilité de:

commencer l'allemand en 6ème en classe bilangue (3h d'anglais + 3h d'allemand)

ou

de le commencer comme LV2 en 5ème.

1.C'est une chance de pouvoir apprendre deux langues de même racine dès la 6ème. (3 heures d'anglais + 3 heures d'allemand)

2.L'allemand n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre langue ni matière. Il faut écouter en classe et apprendre ses leçons régulièrement.

3.Faire un apprentissage sur 4 ans permet de la consolider plus rapidement qu'en 3 ans.

4.Les élèves germanistes le sont par choix ce qui permet généralement d'avoir des élèves motivés et des classes dynamiques et sympathiques.

5.L'Allemagne est non seulement le plus important partenaire économique de la France mais c'est aussi le pays qui offre aux élèves et étudiants français le plus d'échanges scolaires, universitaires, culturels, sportifs, jumelages, doubles diplômes

 

Programme Brigitte Sauzay : s’adresse aux élèves de la 4ème à la 1ère (élèves allemands de la 8ème à la 11ème). La durée du séjour se situe entre deux et trois mois.

Programme Voltaire : Il offre la possibilité à des élèves de seconde (9ème et 10ème classe en Allemagne) d’effectuer un séjour de six mois dans l’autre pays.

Programme Heinrich Heine : Echange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil. 

04/09/2016

Structurer sa rédaction

Pour argumenter:

  1. erstens.........zweitens..............drittens........... endlich
  2. zuerst......... dannn..........zum Schluss
  3. meiner Meinung nach ist ............: à mon avis.....
  4.  was mich betrifft, ist ..... : en ce qui me concerne.....

Pour donner une raison

denn (car) sans changement de place pour le verbe

Ich glaube ihm nicht, denn er oft lügt. (Pons.de)

deshalb (pour cette raison) verbe en première place après la virgule

,deshalb singe ich.

weil (parce que) verbe en dernière position , car c'est une conjonction de subordination

Ich interessiere mich für dieses Buch, weil es das Leben zur Zeit der Revolution darstellt.

 

03/05/2016

CECRL

Decripteurs_A2.pdf

CECRL critères généraux

NiveauxDescription
C2Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
B2Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
A2Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A1Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

CECRL

01/08/2016

Verbes de mouvement

verbes_de_mouvement1.xlsx

Mots nuances

mots_nuances.doc

Méthode d'argumentation

Methode_Argumentation.doc

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