Les Saturnales en décembre...

Les Saturnales (les Saturnalia) sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver (du 17 au 24 décembre). Elles célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires. Durant cette période, on organisait des repas, on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx. 

 

Comment fêter les Saturnales au collège?

1. Fixons une date et un lieu

2. Fixons les préparatifs.

Les élèves sont attendus vêtus « à  l’antique ». Les moins inventifs se contenteront de venir avec un drap coloré (pour respecter l’esprit des Saturnalia) ou blanc (pour rester plus traditionnel) et une épingle à  nourrice. Les plus inventifs peuvent se confectionner des tenues plus élaborées. Les bijoux et coiffures sont les bienvenus !

-> Vous trouverez à  la fin de cet article un portfolio d’images pour vous inspirer

Une petit vidéo qui présente une manière très simple de transformer un drap en toge) :

How to make a toga with a bed sheet

3. Apportons chacun un petit présent pour la classe afin de rendre un bel hommage au dieu Saturne. Pour se mettre dans l’esprit de la fête antique, chacun devra travailler à la réalisation d’un petit présent (jeu antique, vidéo, carte...) pour les autres.

4. Festoyons et partageons les délicieux mets préparés!

Pour l’occasion, les latinistes auront le droit  de déguster les douceurs de l’Empire Romain à  travers un banquet de desserts romains, grecs, gaulois…

 

Voici quelques recettes de desserts romains antiques :

1. les anneaux de miel

47716.jpg

Recette celte, des pâtisseries semblables ont été découvertes dans une tombe de la nécropole de Wederath-Belginum en Allemagne

Ingrédients :

3 tasses de farine d’epeautre ( à  défaut, de la farine de blé) – 2 tasses de miel – 1 sachet de levure du boulanger délayée dans 3 cuillères d’eau tiède – 2 blancs d’oeufs – 2 cuillères à  soupe de beurre mou.

Préparation :

Mélanger la farine et le miel avec l’eau tiède délayée de levure de boulanger. Laisser reposer pendant ½ heure.
Ajouter les blancs d’œuf et le beurre. Bien pétrir jusqu’à  obtention d’une pâte malléable et non collante. Ajuster avec de l’eau (si c’est trop sec) ou de la farine (si c’est trop collant) en fonction des besoins. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.
Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Les aplatir et les transpercer avec le manche d’une cuillère en bois ou avec un emporte pièce. Faire tourner doucement sur le manche pour former un anneau.
Enfourner sur une plaque beurrée, dans un four chaud, à  200°. Laisser brunir 15 à  20 minutes.

Recette celte, des pâtisseries semblables ont été découvertes dans une tombe de la nécropole de Wederath-Belginum en Allemagne

Ingrédients :

3 tasses de farine d’epeautre ( à  défaut, de la farine de blé) – 2 tasses de miel – 1 sachet de levure du boulanger délayée dans 3 cuillères d’eau tiède – 2 blancs d’oeufs – 2 cuillères à  soupe de beurre mou.

Préparation :

Mélanger la farine et le miel avec l’eau tiède délayée de levure de boulanger. Laisser reposer pendant ½ heure.
Ajouter les blancs d’œ“uf et le beurre. Bien pétrir jusqu’à  obtention d’une pâte malléable et non collante. Ajuster avec de l’eau (si c’est trop sec) ou de la farine (si c’est trop collant) en fonction des besoins. Couvrir et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.
Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Les aplatir et les transpercer avec le manche d’une cuillère en bois ou avec un emporte pièce. Faire tourner doucement sur le manche pour former un anneau.
Enfourner sur une plaque beurrée, dans un four chaud, à  200°. Laisser brunir 15 à  20 minutes.

2. les dulcia au sésame

C'est une recette qui vient d'Apicius.

img_1030.jpg
 

Ingrédients : 250g de semoule de blé dur fine – 250g de yaourt nature entier – 100g de sucre donc un sachet de sucre vanillé – 2 oeufs – 63g de beurre fondu – 1/2 sachet de levure en poudre – poivre du moulin – 50g de sésame – 3 cuillères à  soupe de miel.

Préparation :

1. Mélanger le yaourt, les oeufs, le beurre fondu. Ensuite, ajouter les sucre, mélnger. Ajouter la semoule et la levure. Beurrer un moule et y verser la préparation.

2. Enfourner à  175°C pendant 40-45 minutes, la préparation doit dorer sur les bords, et rester blanche au centre.

3. Une fois que le gâteau est bien refroidi, coupez-le en petit cubes.

4. Dans une poelle, faites chauffer un peu de miel, et dorez-y les cubes quelques minutes.

5. Versez du sésame dans une assiette, puis plongez-y les cubes dès que vous les sortez de la poelle. Roulez les cubes, puis saupoudrez d’un peu de poivre. C’est prêt !

3. les daktylas

11049.jpg
11049.jpg, juin 2016

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) : 75g de farine – 50g de beurre mou – 1/2 verre d’amande en poudre – 1 oeuf – 30 g de sucre glace – 1 pincée de sel

Préparation :

1. Laissez le beurre reposer à  température ambiante une petite demi-heure pour être certain qu’il soit bien mou. (Il ne doit pas non plus être fondu !)

2. Séparez le blanc du jaune de l’œ“uf, montez le blanc en neige bien ferme. (Les grecs montaient le blanc en neige à  la main, mais on peut aussi utiliser un batteur electrique !)

3. Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d’amande et le sel. Ajoutez le beurre ramolli coupé en petits morceaux, le blanc en neige et le sucre glace. Malaxez bien avec les doigts.
4. Placez le saladier au réfrigérateur pendant au moins ½ heure.

5. Mettez le four à  préchauffer th.7 (200 °C). Huilez le fond d’un tôle à  tarte.
Prélevez dans le saladier une petite cuiller de pâte et formez un boudin de quelques centimètres de long que vous déposez sur la tôle en espaçant bien les boudins les uns des autres.
Mettez au four.
Les Daktylas cuisent en ¼ d’heure environ, ils doivent être bien dorés.

4. le gâteau au miel (le pain d'épices antique)

img_1031.jpg
img_1031.jpg, juin 2016

Les origines de la fabrication du pain d’épices remontent à  l’époque de l’ancienne Egypte, où l’on consommait le pain au miel, puis à  celle des grecs qui le nommèrent « Melintunta », alors que les romains l’appelèrent « PanisMellitus ».

Ainsi, dans l’antiquité, on trouve les traces d’un biscuit, composé de miel et de farine, il s’appelait “pain de l’Hymette”, du nom d’une montagne d’Attique réputée pour son miel. A cette époque les épices n’étaient pas utilisées.

De même chez les romains le panis mellitus (dont parle Pline l’Ancien) était frit et enduit de miel écumé après cuisson. Voici un premier groupe d’ancêtres du pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Ingrédients :

350 ml de liquide (150 ml de lait & 200 ml d’eau par exemple, ou 350 ml d’eau… au choix !) – 1 sachet de levure ( ou si l’on veut cuisiner typiquement romain : une cuillère à  café de bicarbonate de soude) – 1 cuillérée et demie à  café d’anis en poudre (pas en grain !) – 1 cuillérée à  café de cannelle (la cannelle n’était pas employée à  l’époque romaine, on n’est donc pas obligé d’en mettre !) – ½ cuillère à  café de gingembre (le gingembre n’était pas employé à  l’époque romaine, on n’est donc pas obligé d’en mettre !) – 500 gr de farine complète ou d’une farine bise – 250 gr de miel parfumé – 250 gr de sucre roux, cassonade ou vergeoise .

Recette :

1. préchauffer le four à  220°, beurrer un moule à  cake assez grand (ou si l’on utilise un moule à  crustulum, un moule à  gâteau)

2. Dans une casserole , faire chauffer et mélanger à  la cuillère en bois le lait, l’eau et une pincée de sel avec le sucre et le miel de sorte que les ingrédients fondent

3. Dès que c’est chaud, retirer du feu, ajouter les épices ( cannelle, gingembre, anis).

4. Mettre la farine dans un saladier et y ajouter petit à  petit le liquide, en remuant bien pour que la pâte ne fasse pas de grumeaux ; quand le mélange a un peu refroidi, ajouter la levure, et mettre le tout dans le moule, au four.

5. faire cuire 10 mn à  220 °, puis 45 mn à  180 °, en couvrant d’un papier d’aluminium pour éviter que le pain d’épices ne cuise trop sur le dessus.

Astuce: les Romains utilisaient un « moule » dit moule à  crustulum pour apposer un motif sur les gâteaux. On trouve quelques informations à  ce sujet dans l’exposition « le blé, l’autre or des Romains » du musée de Bavay (Nord). Il suffit de cuire le pain d’épices dans un moule rond, et à  mi-cuisson, de déposer le moule à  crustulum huilé sur la pâte…Ces moules à  crustulum (gâteau romain spécialement fait à  la période du Nouvel An) ont été découverts à  Savaria (capitale de la province romaine de Pannonie Supérieure). Différentes représentations sont illustrées sur ces moules allant de la scène érotique à  la représentation d’une divinité.

l250xh244_jpg_bavay_ble_moule-s-07e8f.jpg

5. le galatopita

C'est un entremet grec, tout doux et tout simple qui se prépare en 20 minutes!

Ingrédients : 100 g semoule fine – 100 g de sucre – 1 litre de lait – 100 g de beurre – 4 oeufs – 2 sachet de sucre vanillé – sucre glace

Préparation:  Dans une casserole, faire chauffer le lait, y ajouter le sucre. Porter à  ébullition.
Ajouter la semoule en pluie et bien remuer pour éviter les grumeaux.
Remuer jusqu’à  ce que la crème épaississe.
Retirer du feu.
Ajouter le beurre, la vanille.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Battre délicatement à  l’aide d’une spatule en ajoutant les jaunes l’un après l’autre.

Ajouter cette préparation au lait, bien mélanger.
Beurrer un grand moule rond ou rectangulaire, y verser le mélange.
Saupoudrer de sucre glace.
Mettre au four à  200°C pour une heure sans préchauffer le four.
Servir chaud ou froid.

Astuce: on peut y mettre de la cannelle