Les Lupercales en février

Dans la Rome antique, la période du 13 au 15 février correspondait avec le retour de la saison des amours des oiseaux et donc du printemps et de la fin des ténèbres de l’hiver.C'est une fête célébrant le renouveau, le passage de la mort à la vie. Les Romains fêtaient le dieu de la fécondité Lupercus (= Faunus, dieu des troupeaux) au cours des « Lupercales ». Un sacrifice de bouc avait lieu. Ces fêtes avaient lieu dans le calendrier romain, après les Parentalia, fête en l’honneur des ancètres morts.

1024px-Camasei-lupercales-prado.jpg

A l’occasion des lupercales, les Romains allumaient des cierges qu’ils promenaient autour de leurs champs afin d’obtenir des troupeaux abondants et des terres fécondes. Ils parcouraient aussi les rues de la Ville, des torches à  la main, tandis que les prêtres, couverts de peaux de bouc, frappaient avec des lanières de cuir toutes les femmes qu’ils rencontraient afin qu'elles soient fécondes.

Ensuite, en l’honneur de Proserpine, on mangeait des galettes de céréales, des crêpes à  la lueur des torches. Ces fêtes païennes ont été remplacées par celle de la purification de la Vierge, la Chandeleur (fêtes des chandelles), où l’on mange aussi des crêpes.

Ingrédients : 230 g de farine + 3 œufs • 1/2 l de lait + 1 pincée de sel + 2 cuillerées à  café d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

Tamiser la farine dans une terrine. Ajouter le sel. Former un puits dans lequel on casse les œ“ufs. Ajouter le lait doucement en tournant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter l’eau de fleur d’oranger. Laisser reposer une bonne heure.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre. Verser la pâte et la répartir. Retourner avec une spatule ou faire sauter quand elle commence à  se détacher (environ 1 min), et cuire l’autre face.
Servir de suite. Vous pouvez l’accompagner de confiture, de miel.