Les repas chez les Romains

Tôt le matin, dès le lever du soleil, les Romains prennent une légère collation, composée en général de pain, accompagné de fromage, d’olives ou de fruits : c’est le « jentaculum ».

Ils avalent le « prandium » (le déjeuner) sur le pouce. Les Romains pratiquent déjà la journée continue que les citadins pressés ont réinventée récemment. 

S'ils ont un petit creux, ils mangent des pois chiches ou des saucisses, achetés à toute heure à un marchand ambulant. A moins que certains ne soient invités par leur patron, auquel cas ils accédaient à un véritable « triclinium » pour déguster, allongés sur une couche moelleuse et entre deux flatteries, les friands morceaux servis pour les éblouir. 

Le principal repas est la cena, qui a lieu à la fin de la journée. C'est le seul où l’on s’installe pour consommer des plats chaud. On le prend à la sortie des thermes, pour se détendre après les activités journalières. C’est l’équivalent de notre dîner, sauf que les Romains commencent plus tôt.

Un thermopolium (snack) d'une rue de Pompéi où les Romains peuvent manger rapidement

Afficher l'image d'origine

Exemple de plat chaud servi: la purée de fèves au lard...

Reconstitution d'un triclinium où les Romains dînent

triclinium

Comment se déroulait la cena ?

On mange avec ses doigts et des esclaves sont là pour veiller à ce que les dineurs ne manquent de rien. Les convives disposent de serviettes. Seul ce repas offrait une certaine cérémonie et se divisait en trois services:

-Le premier, la gustatio, consistait en une série de hors-d'œuvre (huîtres et escargots étaient par exemple, très prisés). On servait avec ça un mélange de miel et de vin surnommé mulsum.

-Pendant le service principal, la prima mensa on voyait poser sur la table viandes ou volailles rôties, les saucisses ou simples ragoûts. On le mangait avec du vin ordinaire, souvent coupé d'eau.

-Enfin, les repas finissaient par le dernier service, la secunda mensa, assortiment de fruits et de friandises.

Il y avait aussi des banquets. Le banquet est un grand dîner qui réunit des convives avec des plats accompagnés de vin , de musique et de divertissements. Pour les Romains, c'est aussi un moyen d'étaler sa richesse. A la fin du repas, le comissatio pouvait ensuite donner l'ambiance de la soirée. On nommait alors un roi de boisson qui, selon son état d'esprit, disait les quantités et les types de vins que les convives devaient boire.

voici la Tombe des léopoards montrant une scène du banquet à trois convives chez les Étrusques

[banquet+Ã]

Pour aller plus loin : lisez quelques pages du Satiricon de Pétrone, décrivant le banquet offert par l'affranchi Trimalcion et regardez ce documentaire d'Arte 

Pour récapituler tes connaissances, télécharge, imprime et complète le document benesapiat.pdf!