Création d'un jeu sur le mythe d'Oedipe par les élèves de 4eme, dans le cadre du concours Le calame d'or.
19 juin 2017
Visite du vieux Paris avec la 4°3, 16 juin 2017
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 19 juin 2017, 21:27 - Voyages
8:45 : RER Robinson direction Paris
9:45: arrivée sur le parvis de Notre-Dame, découverte de l'île de la Cité et pont Saint-Louis menant à l'île Saint-Louis
10: 30 -12: visite du quartier du Marais autour des Archives nationales
12- 12: 30 pique-nique à l'ombre dans les jardins de l'hôtel de Soubise (lieu des Archives nationales)
12:30-13:30: ateliers archéologiques
Futurs anthropologues!
13: 45: glace chez Amorino rue Vieille du temple
14-15:30 visite de la crypte archéologique de Notre-Dame et démonstration de costumes, de pratiques quotidiennes et de combats chez les Gallo-romains par l'association GLADIUS SCUTUMQUE (le glaive et le bouclier)
15:30- 16:30 RER, retour au collège
Visite du vieux Paris avec la 4°3, 16 juin 2017
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 19 juin 2017, 20:34 - Voyages
8:45 : RER Robinson direction Paris
9:45: arrivée sur le parvis de Notre-Dame, découverte de l'île de la Cité et pont Saint-Louis menant à l'île Saint-Louis
10: 30 -12: visite du quartier du Marais autour des Archives nationales
12- 12: 30 pique-nique à l'ombre dans les jardins de l'hôtel de Soubise (lieu des Archives nationales)
12:30-13:30: ateliers archéologiques
13: 45: glace chez Amorino rue Vieille du temple
14-15:30 visite de la crypte archéologique de Notre-Dame et démonstration de costumes, de pratiques quotidiennes et de combats chez les Gallo-romains par l'association GLADIUS SCUTUMQUE (le glaive et le bouclier)
15:30- 16:30 RER, retour au collège
15 avril 2017
L'obole des morts...
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 15 avril 2017, 08:31 - Découverte du grec
La sépulture est, chez les Grecs anciens, un honneur pour le mort mais aussi elle protège les vivants. La mort sans sépulture ne permettait pas l'accès aux Enfers; l'esprit du défunt errait indéfiniment dans l'Erèbe. Il devenait une sorte de mort-vivant.
Le premier rite funèbre était la toilette du mort. Ensuite on exposait le défunt sur un lit tourné vers l’extérieur. Les proches se lamentaient devant lui une journée entière. On se griffait le visage, on se tirait les cheveux pour exprimer sa peine.
Le deuxième rite est le cortège funèbre. On voyait certains de ceux qui le suit se couper les cheveux et les jeter sur sa dépouille. Selon Homère, Achillese coupe sa chevelure entière en l’honneur de son compagnon de guerre Patrocle (guerre de Troie) symbole de la perte d’une partie de lui-même.
Le troisième rite était l'inhumation.Toutefois, le corps pouvait aussi être incinéré.
L'inhumation du cercueil se déroulait le matin où on déposait le mort sur un chariot qui partait vers la nécropole. Pour qu’une âme ne soit pas errante, il lui fallait un domicile : un tombeau alimenté par des offrandes (ses besoins pour continuer a vivre) sinon le défunt errait sans cesse et devenait malfaisant. Le défunt était enterré avec une obole placée sous la langue. Seuls ceux qui avaient reçu des funérailles adéquates pouvaient aller aux Enfers grâce à Charon, le passeur des Enfers, auquel ils devaient régler d'une petite somme le passage du fleuve Styx. S'ils ne pouvaient payer, ils devaient errer sur les bords du fleuve pendant cent ans.Le mort avec son esprit descendait ainsi aux Enfers.
Parfois, on élevait un bûcher funèbre avec la dépouille du défunt, ses armes...
Le quatrième rite était le repas funèbre : Il a lieu dans la maison du défunt quand les obsèques ont pris fin. Ensuite, on rend hommage au défunt le 3ème, 9ème et 30ème jour après les funérailles ainsi qu’aux jours anniversaires. A ces occasions, un repas funèbre est apporté au mort puis on procède aux libations. En contrepartie le mort protège les membres de sa famille.
22 septembre 2016
l'histoire romaine en vidéo
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 22 septembre 2016, 22:15 - histoire romaine
viens regarder la vidéo retraçant l'histoire romaine, de la naissance de Rome à la chute de l'Empire
06 septembre 2016
Arkéo les aventures d'Ulysse
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 06 septembre 2016, 11:01 - Actualités
vient de paraître dans les kiosques un numéro spécial Ulysse
Apprendre à lire du grec ancien
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 06 septembre 2016, 10:56 - Découverte du grec
Ecoute le grec ancien à travers les fables d'Esope
21 juin 2016
La Provence romaine juin 2016
Par Comarmond sophie (Sceaux) le 21 juin 2016, 22:39 - Voyages
Sais-tu que le nom de "Provence" vient du mot latin "Provincia"? En effet,cette région était appelée par les Romains Provincia Nostra («notre province») car elle est l'une de leurs premières conquêtes importantes en dehors de la péninsule italienne. C'est en -120, à la demande de la colonie grecque de Massilia (Marseille), alors que celle-ci devait faire face aux incursions incessantes des tribus celtes, que les Romains sont intervenus et ont occupé cette région. Le nom a survécu dans le nom moderne de Provence.
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À la une
Théâtre en Grèce
Découvrons les origines de la tragédie grecque https://www.youtube.com/watch?v=ZT31bfJhQgo
1.Quelle est l’étymologie du mot « tragédie » ?
2.Quels sont les arguments en faveur d’un lien originel entre théâtre et Dionysos ?
3.Quels sont les 3 grands noms de la tragédie grecque ? N.B. :Thespis et non Thepsis
4. Quelle est l’évolution dans le théâtre grec ?
Approfondissons la structure de la tragédie, le rôle du choeur, les différences avec le théâtre romain
1.En quoi la tragédie grecque est un art total ? aidez-vous du lien ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=Cd9skQdPex0
2.Que signifie « prologue » étymologiquement ? A quoi sert-il?
3.Quel est le rôle du chœur dans le théâtre grec ? Fait-il évoluer l’action ? En quoi a-t-il un rôle de guide par rapport aux spectateurs ? voir lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=yzksq_YB08M&list=PLwh371XMqvd6ewNMgTjGxCVPOJ6BQMj3F
4.La structure du théâtre : quelles différences entre le théâtre grec et le théâtre romain ? Voir le lien ci-dessous surtout au bas de la page.http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/GRECE%20CONTINENTALE/PAGES%20THEMATIQUES/theatre/schema-theatres.php3
5.Qu’est-ce qui peut, à votre avis, expliquer la grande postérité des tragédies grecques ?
04/07/2020, par Comarmond sophie (Sceaux)
Catégorie : Découverte du grec
Boîtes mythologiques des 6èmes
voici les réalisations d'élèves de 6ème 1 imaginées à partir de leurs lectures sur le thème de la mythologie gréco-romaine
04/07/2020, par Comarmond sophie (Sceaux)
Catégorie : Année 2019-2020
Guerres en Grèce
Les Grecs ont eu, au début du Vème siècle, un ennemi commun, les Perses (= Mèdes) dirigés par le Grand Roi Xerxès (fils de Darius) qui a cherché à envahir la Grèce. Plusieurs batailles sont restées dans la mémoire collective : Marathon, les Thermopyles (Léonidas) et Salamine.
> Découvrir Marathon par le film https://www.youtube.com/watch?v=1dpEs5KAvIY
> Découvrir Salamine https://www.youtube.com/watch?v=01IV6T0R_RE
Au milieu du Vème siècle, les Grecs vont se diviser; Sparte et Athènes vont devenir 2 cités rivales. C'est la Guerre du Péloponnèse.
- Découvrir les causes de la Guerre du Péloponnèse. https://www.youtube.com/watch?v=L-_0VvoBa5I
02/07/2020, par Comarmond sophie (Sceaux)
Catégorie : Découverte du grec