14 mars 2022

Année 2021 2022

Création d'un jeu sur le mythe d'Oedipe par les élèves de 4eme, dans le cadre du concours Le calame d'or.

19 juin 2017

Visite du vieux Paris avec la 4°3, 16 juin 2017

 

8:45 : RER Robinson direction Paris

9:45: arrivée sur le parvis de Notre-Dame, découverte de l'île de la Cité et pont Saint-Louis menant à l'île Saint-Louis 

10: 30 -12: visite du quartier du Marais autour des Archives nationales

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Une des dernières maisons en colombage de Paris

12- 12: 30 pique-nique à l'ombre dans les jardins de l'hôtel de Soubise (lieu des Archives nationales)

12:30-13:30: ateliers archéologiques

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Autour des céramologues

20170616_125715.jpgFuturs anthropologues!

13: 45: glace chez Amorino rue Vieille du temple

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14-15:30 visite de la crypte archéologique de Notre-Dame et démonstration de costumes, de pratiques quotidiennes et de combats chez les Gallo-romains par l'association GLADIUS SCUTUMQUE (le glaive et le bouclier)

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Qui avait l'avantage le soldat gaulois ou romain?

15:30- 16:30 RER, retour au collège

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Magnifique souvenir sur le parvis de Notre-Dame

 

Visite du vieux Paris avec la 4°3, 16 juin 2017

8:45 : RER Robinson direction Paris

9:45: arrivée sur le parvis de Notre-Dame, découverte de l'île de la Cité et pont Saint-Louis menant à l'île Saint-Louis 

10: 30 -12: visite du quartier du Marais autour des Archives nationales

12- 12: 30 pique-nique à l'ombre dans les jardins de l'hôtel de Soubise (lieu des Archives nationales)

12:30-13:30: ateliers archéologiques

13: 45: glace chez Amorino rue Vieille du temple

14-15:30 visite de la crypte archéologique de Notre-Dame et démonstration de costumes, de pratiques quotidiennes et de combats chez les Gallo-romains par l'association GLADIUS SCUTUMQUE (le glaive et le bouclier)

15:30- 16:30 RER, retour au collège

 

15 avril 2017

L'obole des morts...

La sépulture est, chez les Grecs anciens, un honneur pour le mort mais aussi elle protège les vivants. La mort sans sépulture ne permettait pas l'accès aux Enfers; l'esprit du défunt errait indéfiniment dans l'Erèbe. Il devenait une sorte de mort-vivant.

Le premier rite funèbre était la toilette du mort. Ensuite on exposait le défunt sur un lit tourné vers l’extérieur. Les proches se lamentaient devant lui une journée entière. On se griffait le visage, on se tirait les cheveux pour exprimer sa peine.

Le deuxième rite est le cortège funèbre. On voyait certains de ceux qui le suit se couper les cheveux et les jeter sur sa dépouille. Selon Homère, Achillese coupe sa chevelure entière en l’honneur de son compagnon de guerre Patrocle (guerre de Troie) symbole de la perte d’une partie de lui-même. 

Le troisième rite était l'inhumation.Toutefois, le corps pouvait aussi être incinéré.

L'inhumation du cercueil se déroulait le matin où on déposait le mort sur un chariot qui partait vers la nécropole. Pour qu’une âme ne soit pas errante, il lui fallait un domicile : un tombeau alimenté par des offrandes (ses besoins pour continuer a vivre) sinon le défunt errait sans cesse et devenait malfaisant. Le défunt était enterré avec une obole placée sous la langue. Seuls ceux qui avaient reçu des funérailles adéquates pouvaient aller aux Enfers grâce à Charon, le passeur des Enfers, auquel ils devaient régler d'une petite somme le passage du fleuve Styx. S'ils ne pouvaient payer, ils devaient errer sur les bords du fleuve pendant cent ans.Le mort avec son esprit descendait ainsi aux Enfers. 

Parfois, on élevait un bûcher funèbre avec la dépouille du défunt, ses armes... 

Le quatrième rite était le repas funèbre : Il a lieu dans la maison du défunt quand les obsèques ont pris fin. Ensuite, on rend hommage au défunt le 3ème, 9ème et 30ème jour après les funérailles ainsi qu’aux jours anniversaires. A ces occasions, un repas funèbre est apporté au mort puis on procède aux libations. En contrepartie le mort protège les membres de sa famille.

22 septembre 2016

l'histoire romaine en vidéo

viens regarder la vidéo retraçant l'histoire romaine, de la naissance de Rome à la chute de l'Empire

06 septembre 2016

Arkéo les aventures d'Ulysse

vient de paraître dans les kiosques un numéro spécial Ulysse

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Apprendre à lire du grec ancien

Ecoute le grec ancien à travers les fables d'Esope

21 juin 2016

La Provence romaine juin 2016

Sais-tu que le nom de "Provence" vient du mot latin "Provincia"?  En effet,cette région était appelée par les Romains Provincia Nostra («notre province») car elle est l'une de leurs premières conquêtes importantes en dehors de la péninsule italienne. C'est en -120, à la demande de la colonie grecque de Massilia (Marseille), alors que celle-ci devait faire face aux incursions incessantes des tribus celtes, que les Romains sont intervenus et ont occupé cette région. Le nom a survécu dans le nom moderne de Provence. 

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La Gaule Narbonnaise, le carrefour des routes traversant Nîmes (Nemausus), Orange (Arausio) et Arles (Arelat).

 

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À la une

Théâtre en Grèce

Découvrons les origines de la tragédie grecque            https://www.youtube.com/watch?v=ZT31bfJhQgo

1.Quelle est l’étymologie du mot « tragédie » ?

2.Quels sont les arguments en faveur d’un lien originel entre théâtre et Dionysos ?

3.Quels sont les 3 grands noms de la tragédie grecque ? N.B. :Thespis et non Thepsis

4. Quelle est l’évolution dans le théâtre grec ?

Approfondissons la structure de la tragédie, le rôle du choeur, les différences avec le théâtre romain

1.En quoi la tragédie grecque est un art total ? aidez-vous du lien ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=Cd9skQdPex0

2.Que signifie « prologue » étymologiquement ? A quoi sert-il? 

3.Quel est le rôle du chœur dans le théâtre grec ? Fait-il évoluer l’action ? En quoi a-t-il un rôle de guide par rapport aux spectateurs ? voir lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=yzksq_YB08M&list=PLwh371XMqvd6ewNMgTjGxCVPOJ6BQMj3F

4.La structure du théâtre : quelles différences entre le théâtre grec et le théâtre romain ? Voir le lien ci-dessous surtout au bas de la page.http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/GRECE%20CONTINENTALE/PAGES%20THEMATIQUES/theatre/schema-theatres.php3

5.Qu’est-ce qui peut, à votre avis, expliquer la grande postérité des tragédies grecques ?

 

Boîtes mythologiques des 6èmes

voici les réalisations d'élèves de 6ème 1 imaginées à partir de leurs lectures sur le thème de la mythologie gréco-romaine

https://padlet.com/sophiecomarmond/uhiqejk5ht2bocuh?utm_campaign=transactional&utm_content=padlet_url&utm_medium=email&utm_source=started_a_padlet

Guerres en Grèce

 Les Grecs ont eu, au début du Vème siècle, un ennemi commun, les Perses (= Mèdes) dirigés par le Grand Roi Xerxès (fils de Darius) qui a cherché à envahir la Grèce. Plusieurs batailles sont restées dans la mémoire collective : Marathon, les Thermopyles (Léonidas) et Salamine.

> Découvrir Marathon par le film  https://www.youtube.com/watch?v=1dpEs5KAvIY

> Découvrir Salamine https://www.youtube.com/watch?v=01IV6T0R_RE

Au milieu du Vème siècle, les Grecs vont se diviser; Sparte et Athènes vont devenir 2 cités rivales. C'est la Guerre du Péloponnèse.