Un Coup de talon à effet papillon

 

coup-de-talon.jpg
 

C’est l’histoire de deux sœurs, nommées Laure et Lucie, qui étaient relativement proches en raison de leurs treize mois d’écart. Tout les unissait jusqu’au jour où tout bascula. Un soir, elles devaient prendre le métro ensemble pour aller à la piscine, pour faire de la natation, leur passion commune, lorsque Lucie fut interpellée par une de ses amies. Elle alla donc vers elle afin de discuter, laissant Laure de côté. Au moment de rentrer dans la rame du métro, Lucie entendit des insultes concernant sa sœur. Elle en ressortit aussitôt et découvrit avec peine Laure, à terre, en pleurs, les mains sur sa jupe à demi déchirée en raison de l’agression qu’elle venait de subir. Depuis ce jour-là, le temps s’était arrêté pour elle et plus rien n’allait être comme avant. Elle ne sortait plus, n’étais plus féminine, ne parlait plus, avait de mauvaises notes et se renfermait sur elle-même. Elle avait aussi arrêté la natation, elle qui aimait tant ça auparavant…

 

Mon opinion sur le livre

 

Pour ma part, je n’ai pas apprécié ce livre car je ne l’ai pas trouvé très captivant. En effet, je trouve que la fin de l’histoire n’est pas riche en action, notamment avant la chute. Je pense que s’il y avait plus d’actions avant celle-ci, on ne s’attendrait pas forcement à imaginer la chute. De plus, elle n’est pas assez surprenante à mon goût. On s’attend tellement à ce que la fin de l’histoire se termine comme ça que nous sommes déçus.

En revanche, j’ai bien aimé le personnage de Laure qui a évolué au fur et à mesure de l’histoire. Elle a su faire la part des choses et reprendre confiance en elle à la fin du livre. Cependant, j’ai moins aimé le comportement de Lucie et ses parents. Je ne trouve pas que Lucie ait épaulé sa sœur comme il le devait. Elle n’en parlait vraiment pas souvent avec elle et Laure en a peut être profité pour se renfermer sur elle-même. Quant aux parents, je ne trouve pas qu’ils aient eu un comportement irréprochable. Ils ne se doutaient de rien et je pense que dans la vie un drame pareil se remarque. Souvent, un enfant qui se renferme sur lui-même alors qu’avant il ne l’était pas et un enfant qui souffre et qui ne sait pas forcément exprimer sa souffrance.

Ce genre de livre est susceptible d’intéresser des amateurs de livres dramatiques.

Sylvie Deshors, Coup de talon, Editions Talents hauts (2013)