Œdipe roi de Sophocle
Par Raphaël MONNOT le 26 mai 2017, 15:25 - Critique littéraire - Lien permanent
Œdipe roi est une tragédie grecque écrite par Sophocle vers 425 avant J-C. Elle met en scène le terrible destin d’Œdipe, fils du roi et de la reine de Thèbes. Selon un oracle consulté par ses parents avant sa naissance, celui-ci est destiné à commettre l’irréparable.Œdipe roi est une tragédie grecque écrite par Sophocle vers 425 avant J-C. Elle met en scène le terrible destin d’Œdipe, fils du roi et de la reine de Thèbes. Selon un oracle consulté par ses parents avant sa naissance, celui-ci est destiné à commettre l’irréparable.
Œdipe roi, une horrible tragédie
Œdipe est né de l’union de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Avant sa naissance, ceux-ci ont consulté l’oracle de Delphes comme le veut la tradition. Selon lui, Œdipe commettra parricide et inceste. À cette prédiction, les deux Thébains s’empressent d’abandonner leur fils. Il est recueilli par Polybe et Mérope, roi et reine de Corinthe. Jeune adulte, Œdipe alla à son tour consulter l’oracle de Delphes, puisqu’une personne lui reprocha d’être adopté ce qui le perturba profondément. L’histoire recommence ; l’oracle annonce qu’Œdipe tuera son père et s’unira à sa mère. À ces mots Œdipe fuit Corinthe pour éviter de commettre l’inconcevable, arrive à un croisement de route et se dispute avec un vieillard jusqu’à le tuer. Puis il rencontre la chienne des enfers, la Sphinge, celle-ci lui pose une énigme .Il doit répondre juste, pour ne pas être tué. Il réussit avec succès ; il est le premier à vaincre la Sphinge .Un certain temps passe. Le peuple de Thèbes vient d’apprendre que Laïos s’est fait assassiné. Grâce à son succès, Œdipe est fait roi de Thèbes et se marie avec la reine Jocaste, sans savoir qui il vient d’épouser. Il promet au peuple de retrouver le(s) meurtrier(s) de son prédécesseur et de le(s) punir. Car selon l’oracle avec qui il s’est entretenu avant de se prononcer devant son peuple : le(s) malfaiteur(s) doi(ven)t être tué(s) ou exilé(s). Œdipe fait appel à Tirésias un devin, pour lui demander de l’aide car il lui faut retrouver l’assassin de Laïos. Tirésias lui fait des révélations plus que troublantes.
Un livre surprenant
J’ai choisi ce livre qui m’a été conseillé par deux de mes professeurs et je ne le regrette absolument pas. Cette tragédie grecque écrite par Sophocle est très bien écrite en raison de sa logique parfaite (nous en apprenons toujours un peu plus à chaque nouvelle page lue et de son caractère horrible (Œdipe est destiné au parricide et à l’inceste). J’ai beaucoup apprécié cette pièce de théâtre car l’intrigue posée dès le début du livre amène rapidement au coup de théâtre prévisible : Œdipe ne croit pas l’oracle annoncé et pourtant … se pose des questions tout au long de l’aventure, en se trompant depuis le début. Cela nous procure l’envie de rire .Mais aussi par la suite,il nous inspire la plus grande des pitiés. En effet le récit de cette tragédie débute par l’annonce d’un messager de Corinthe à Jocaste ; il lui rapporte la mort de Polynice. Elle appelle donc Œdipe et lui raconte la triste nouvelle. Celui-ci se réjouit de sa mort et pense donc que les prédictions de l’oracle ne se sont pas réalisées. Le messager explique alors à Œdipe que Polynice n’est pas son père. A la suite d’un témoignage, Jocaste se pend, Œdipe se crève les yeux : l’oracle avait dit vrai.
Dans cette histoire, les rebondissements, nous prouvent qu’il ne faut pas se réjouir trop vite. C’est du moins ce que je retiendrai de cette œuvre. Je recommande fortement ce livre captivant aux amateurs de pièce de théâtre.
Sophocle, Œdipe roi, Folio, Gallimard, 2015