Dracula de Bram Stoker
Par Elodie RICO le 07 juin 2017, 09:35 - Critique littéraire - Lien permanent
Dracula est un récit fantastique de Bram Stocker paru en 1897. Ce livre raconte l'histoire de Jonathan Harker, un jeune notaire qui se rend en Transylvanie pour y rencontrer le Comte Dracula et lui présenter l'achat d'une propriété à Londres. Mais arrivé à destination, il va se rendre compte que rien n'est normal et que le Comte n'est rien d'autre qu'une créature démoniaque.
Dracula, un roman frissonnant
L’histoire commence lorsque Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour affaires chez le Comte Dracula. Jonathan arrive et remarque dès le départ des choses étranges mais il ne se pose pas trop de questions. Durant son séjour, il se rendra bien vite compte que rien n'est commun dans cette demeure et que Dracula n'a rien d’un être humain. A Londres, il a donc du laisser seule sa fiancée Mina Murray qui est donc partie retrouver son amie Lucy. Les jours passent paisiblement mais un soir Lucy sort de chez elle en pleine suite à une crise de somnambulisme. Mina part la retrouver et lorsqu'elle l'a retrouve, elle aperçoit, penché sur Lucy, un homme, grand et vêtu de noir. L'homme parti, Mina ramène Lucy chez elle. Lucy tombe tombe alors affreusement malade, et malgré l'aide de de Van Helsing, Arthur Holmwood et John Seward, elle décédera plusieurs jours après. Van Helsing et son groupe comprennent que Dracula doit être tué. Il tentera donc avec l'aide de John Seward, Jonathan Harker, Arthur Holmwood,Quincey Morris et Mina Harker. Mais vont-ils y parvenir? Vont-ils y laisser leur vie ?
Un livre réussi
Raconté de cette manière, le livre pourrait sembler ennuyeux et long à lire mais ce n’est en aucun cas vrai. Pour commencer, je trouve que l’histoire est captivante : en effet on a très envie de connaître la suite, savoir si Van Helsing et ses amis vont pouvoir en sortir tous vivants et surtout s’ils parviendront à tuer Dracula. Ce livre est réussi de sorte qu’à certains moments, il porte à confusion, parfois on se demande vraiment si l’histoire a réellement eu lieu ou pas. On arrive très bien à se mettre dans la peau des personnages, comme si on était avec eux. On est complètement plongé dans l’histoire dès le début. Ce livre est également émouvant puisque les personnages font tout leur possible pour se sortir de cette situation. Mais en vain comme avec la mort de Lucy : ils ont tout tenté mais ça n’a pas fonctionné. Puis ils ont peur, ils perdent confiance en eux, ne savent plus ce qu’ils font puisqu’ils sont pour la plupart sous l’emprise de Dracula. Il se joue d’eux. Des personnages meurent. Ensuite, on s’attache à certains personnages. En conclusion, ce livre est très réussi, étant donné qu’il est séduisant, touchant et emporte l’adhésion.
Bram Stoker, Dracula (1897), GF Flammarion