Les élèves qui souhaitent correspondre avec un allemand ou même partir en Allemagne peuvent dès qu'ils le souhaitent me demander de les mettre en relation avec un correspondant allemand.

Des professeurs de français situés dans un établissement à la campagne aux alentours de Bonn m'ont déjà permis de trouver des correspondants pour des élèves du lycée les années précédentes. Cela a été un succès.

Le plus simple est de rédiger une lettre de présentation en allemand ou en français que je peux envoyer par email, ce qui permet de trouver un correspondant ayant les mêmes centres d'intérêts et réellement motivé.

Ensuite, les jeunes décident eux-mêmes s'ils s'entendent assez bien pour aller chez l'un ou chez l'autre pendant les vacances.

Cela permet d'économiser les frais de logement ou frais d'organismes divers.