Parlons un peu de mode : j'ai découvert cette semaine une ligne de chaussures munies d'ailes à l'arrière et sur les côtés, dessinée par Jeremy Scott.


Comment ne pas penser aux représentations de sandales ailées sur les vases grecs ?
Je suis tombée par hasard sur l'article de Yalouris Nicolaos : Pteroenta Pedila sur le site Persee.fr dont voici quelques bribes.
La représentation de la chaussure ailée est apparue en Grèce à partir de 625 a.C. Seuls quelques privilégiés avaient droit à cet accessoire hors norme : Persée, les Gorgones, Hermès, la Victoire mais aussi des démons, le dieu Borée, Atalante, dont la rapidité de la course était ainsi soulignée.
Présent en différents points de la Grèce, cet attribut était particulièrement en vogue en Ionie et en Attique, où il existait deux types de représentations. Le type ionien provient des représentations de divinités portant des ailes sur les omoplates : l'aile est à l'arrière de la sandale et s'enroule en volute vers le haut.
Sur le site histoire-fr.com, j'ai trouvé cet Hermès :

Dans le type athénien, l'aile est positionnée à l'avant de la chaussure, arquée vers le bas.
Voici un détail du dinos du Louvre où une Gorgone poursuit Persée : les deux personnages portent les sandales ailées.


Pendant la période la plus récente, un nouveau type apparaît, combinant l'aile à l'avant et l'aile à l'arrière.
Voici une amphore corinthienne représentant Persée tuant le monstre pour délivrer Andromède.

Tandis que les sandales ailées peuvent être l'attribut de certains personnages - on pense tout de suite à Hermès -, elles sont pour le héros Persée véritablement un objet merveilleux qui l'aide dans sa quête, don des Nymphes avec la besace et le casque d'Hadès, dans des récits très anciens, que les Grecs se racontaient à la manière de nos contes.
Comme j'ai l'habitude de le dire : "L'Antiquité, tout est déjà là !"