Dans un exposé oral, l'évaluation est double :

  1. Elle porte tout d'abord sur le contenu. Il s'agit d'avoir bien préparé son exposé et de l'avoir bien structuré : il doit être organisé en différentes parties et comporter au début une introduction et à la fin une conclusion. Pour que le contenu soit intéressant, il faut aussi réfléchir et se poser des questions sur ce qu'on présente.
    Le support visuel (ex. diaporama) est apprécié mais ne doit pas vous piéger : il comportera peu de textes et vous devrez interagir avec lui, sans le lire. Vous pouvez avoir une petite feuille de notes, à la main.
    Le contenu et son organisation varieront bien sûr selon les situations : votre professeur référent sera à même de vous conseiller au mieux !
  2. L'évaluation porte aussi sur l'aisance à l'oral : on fera attention à sa voix : on parle d'une voix claire en articulant bien, sans aller trop vite. L'attitude générale n'est pas à négliger : on évite les tics de langage ("du coup", "euh"...), les mains dans les poches, dans les cheveux... ou de se dandiner d'une jambe sur l'autre. On se sert du support visuel en montrant des éléments affichés ; et on regarde son auditoire.
    Il faut aussi se préparer à répondre à des questions, sans se laisser décontenancer. Les questions des professeurs sont souvent bienveillantes et servent à vous faire préciser certains points, de façon à "faire monter" la note.

Enfin, ultime conseil : s'entrainer ! Il faudra s'entrainer plusieurs fois pour arriver à mettre le ton et à maîtriser son sujet. Si vous faites un exposé en binôme, répartissez-vous bien la parole... mais pas le travail ! Le contenu doit être intégralement maîtrisé par chaque élève.