Deux choses à faire :
-
avant le spectacle : se créer un horizon d'attente en lisant le résumé ci-dessous et en observant cette image extraite du spectacle.
-
après le spectacle : rendez compte de ce que vous avez vu, entendu, compris, ce qui était étonnant, ce qui vous a plu ou non... Ecrivez un commentaire en utilisant le vocabulaire de l'opinion ! Attention, exercice obligatoire cette fois-ci. Précisez bien votre classe. Vous pouvez répondre au commentaire d'un autre élève pour être en accord ou en désaccord avec lui. Date limite : mercredi 18 octobre.
D’après le roman Black-out de Sam Mills
Théâtre/Musique
Le Collectif Mensuel
À Londres, dans un futur proche, les sociétés occidentales ont évolué vers une gestion ultra sécuritaire de la population. Pour maintenir l’ordre, le gouvernement en place exerce une censure musclée sur les œuvres artistiques et particulièrement sur la littérature. Classiques « réécrits », auteurs persécutés, librairies contrôlées, tous les moyens sont mis en œuvre pour réprimer toute velléité d’émancipation. Envers et contre tout (tous), quelques individus s’organisent, résistent, pour transformer ce monde déshumanisé. Dans ce contexte autoritaire, un parcours mouvementé, celui de Stefan Miller, un adolescent que rien ne prédestinait à la révolte.
Le Collectif Mensuel aborde le plateau en croisant les disciplines et mêle musique jouée en direct et jeux d’acteurs pour nous livrer un thriller d’anticipation haletant, riche de réflexions et d’émotions.
Distribution : Conception – Adaptation – Mise en scène : Collectif Mensuel // Baptiste Isaia ; Auteur : Sam Mills ; Interprétation : Sandrine Bastin – Fred Ghesquière – Vincent Van Laethem ; Création musicale et interprétation (live) : Chris De Pauw – Michov Gillet ; Scénographie – Régie plateau : Claudine Maus ; Création éclairage : Manu Deck ; Régie générale : Xavier Dedecker ; Administration et coordination : Adrien De Rudder. Photo : © Collectif Mensuel
Source : Grain de Sel - Séné