Imperium (ou impero ?) : cette formule magique vise à prendre le contrôle de son adversaire pour qu'il fasse ce qu'on veut de lui. Le mot latin désigne l'autorité, la puissance exercée par les Romains sur leur territoire : l'Imperium Romanum, « Empire romain » à ne pas confondre avec le deuxième sens du mot, « état régi par un empereur ». Impero signifie "je commande".

Periculum : en criant ce mot et en pointant sa baguette vers le haut, Harry indique qu'une des candidats est en danger. C'est ce que signifie très exactement le mot latin, qui a donné en français « péril », « périlleux ».

Expelliarmus : sert à désarmer un adversaire. Ce mot est composé à partir d'arma " armes" et d'expello, "je repousse". 

D'autres mots ne sont pas du latin mais on peut en expliquer l'origine.

Endoloris : le sortilège d'Endoloris fait souffrir l'adversaire. On y reconnaît le mot « douleur » en latin : dolor, doloris au génitif.

Polynectar : la potion de Polynectar permet de se métamorphoser. Le mot est formé de deux mots grecs : nectar, la boisson des dieux qui leur permet de rester immortels (leur nourriture s'appelle l'ambroisie) ; et poly (ou polu) qui signifie « nombreux ».

Certains noms propres font référence, eux aussi, à l'Antiquité : Hermione, Augustus, Minerva...

Outre les mots, l'univers d'Harry Potter puise une partie de son inspiration dans les mythologies anciennes, notamment en ce qui concerne les animaux merveilleux : licornes, dragons, sirènes, chevaux ailés, chien à plusieurs têtes, griffons...

La magie était d'ailleurs très utilisée dans l'antiquité, mais ça c'est une autre histoire...