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Le blog de Mme GRUEL, professeure de Lettres Classiques
06 octobre 2013

Latin 3e HdA - Orphée et Eurydice

Les étapes du travail sur Orphée et Eurydice (sujet d'Histoire des Arts)

Étape n°1 : Faire une recherche sur Orphée et Eurydice.

Comment procéder ?
  1. Créez un répertoire "Orphée et Eurydice" dans le répertoire "Latin".
  2. Documentez-vous d'abord sur Orphée : Qui est-il ? Quels sont ses pouvoirs ?
  3. Seulement ensuite cherchez ce qui est arrivé à Eurydice.
  4. Comment Orphée est-il mort ?
  5. Dites quelques mots sur l'orphisme.
  6. Au fur et à mesure de vos recherches, si vous trouvez des illustrations intéressantes, enregistrez-les dans votre répertoire. Elles vous serviront quand vous ferez votre diaporama. N'oubliez pas de noter la référence de l'image : auteur, titre, date.

Une source possible : http://mythologica.fr

Étape n°2 : Lire et traduire cet extrait.

Et déjà, revenant sur ses pas, il avait échappé à tous les hasards, Eurydice lui était rendue et parvenait aux brises d’en haut, derrière, à sa suite, – c’était la condition posée par Proserpine – quand soudain un accès de folie s’empara de son amant imprudent – bien pardonnable ! , si les Mânes savaient pardonner : il s’arrêta et vers son Eurydice, déjà en pleine lumière, oublieux, hélas !, le cœur vaincu, il se retourna. Lors s’évanouit tout son effort ; le pacte du cruel tyran se rompit et par trois fois un fracas se fit entendre sur les marais de l’Averne.

Illa: « Quis et me, inquit, miseram et te perdidit, Orpheu,
quis tantus furor ? En iterum crudelia retro
Fata vocant, conditque natantia lumina somnus.
Iamque vale : feror ingenti circumdata nocte
invalidasque tibi tendens, heu non tua, palmas ! »

A ces mots, soudain, loin de ses yeux, comme une fumée qui se mêle aux brises ténues, elle s’enfuit, à l’opposé ; il cherchait, en vain, à saisir des ombres et voulait prononcer bien des paroles : elle ne le vit plus dès lors ; et le batelier d'Orcus (= Pluton) n’accepta pas qu’il repasse la barrière du marais. Que faire ? Où se diriger, son épouse par deux fois enlevée ? De quels pleurs émouvoir les Mânes ? Quelles divinités émouvoir de sa voix ?

Virgile, Géorgiques (qui est Virgile ? Que sont les Géorgiques ?)

Comment procéder ?

  1. Voici pour vous aider une remise en prose des vers de Virgile (mais il faut essayer de rendre l'ordre des vers dans la traduction). 

Illa (Eurydice) : « Quis tantus furor, inquit, me miseram et te perdidit, Orpheu ?
En iterum crudelia fata retro vocant,

somnusque natantia lumina (=oculos) condit.
Iamque vale :

ingenti nocte circumdata, heu ! non tua, feror,
invalidasque palmas (= manus) tibi tendens ! »

  1. Sites utiles pour traduire : Collatinus
  2. Dictionnaire latin-français : Gaffiot

Essayer de commenter tout le passage.

Étape n°3 : Décrire et analyser deux œuvres antiques représentant la légende.

  • Orphée entouré d’animaux. Mosaïque de la Rome antique exposée au musée archéologique de Palerme : clic!
  • Ce bas-relief : clic! Ressources : dans un moteur de recherche "bas-relief Orphée et Eurydice"

Étape n°4 : Décrire et analyser une œuvre moderne représentant la légende (au choix). 

Exemples de peintres : Jean-Baptiste Corot, Gustave Moreau, etc.

Quand toutes les étapes auront été terminées, vous prendrez votre "soleil" Histoire des Arts et bâtirez votre travail pour passer à l'oral devant le groupe.

Vous devez trouver votre objet d'étude particulier et votre problématique.

L'exemple que je propose :

Objet d'étude n°1 : Orphée

Problématique possible : Quels sont les rapports entre l'art et une grande figure de l'inspiration artistique ?

Domaine artistique : arts du visuel – arts du langage

Thématique : Arts, Mythes, Religions


28 septembre 2013

L'actualité archéologique dans le département

J'ai lu un nouvel article cette semaine concernant des fouilles archéologiques dans le Morbihan. Il s'agit cette fois de fouilles sous-marines devant Locmariaquer. Les archéologues espèrent retrouver des vestiges d'une cité gallo-romaine engloutie et des cargaisons contenues dans des épaves de navires de commerce.

Pour lire l'article, cliquez sur l'image >

15 septembre 2013

Thermes romains découverts en Bretagne cette année

  • En mars 2013 à Vannes, sous la place du Général-de-Gaulle :

Lire l'article de Ouest-France : clic!

  • En juillet 2013 à Renac :

Voir les photos du chantier de fouilles : clic!

L'article de Ouest-France est en annexe.

12 septembre 2013

Latin 4e - Qu'est-ce qu'un héros romain ?

Lire la suite...

04 septembre 2013

Et si nous étions Romains, quel serait notre nom ? (4e-3e)

Ou plus exactement "nos noms", puisque les hommes romains en portaient trois :

  1. le praenomen : Ex. Publius
  2. le nomen : Ex. Cornelius
  3. le cognomen : Ex. Scipio
Les femmes n'en portaient qu'un seul, la forme féminine du nom de leur père : la fille de P. Cornelius Scipio s'appelait Cornelia.

Pour en savoir plus, cliquez ici : http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Noms_romains.html

A vous de créer votre état civil romain ! Écrivez votre nomen pour les filles ou vos tria nomina pour les garçons en majuscules et dites ce qu'ils signifient.

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