La galette des rois est une pâtisserie dégustée à l'occasion de l’Épiphanie qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus le 6 janvier. On la consomme dans de nombreux pays sans connaître son histoire.

 

La tradition consiste à cacher une fève dans la galette et la personne qui obtient la part renfermant la fève est alors désignée comme le « roi » et reçoit une couronne.

 

Les origines de cette tradition remontent à l'Antiquité. La tradition vient des Saturnales qui est une fête romaine célébrant le dieu Saturne. Durant ces fêtes, au moment du solstice d'hiver, maîtres et esclaves étaient sur un pied d'égalité et tout le monde mangeait à la même table. Un roi était élu et devait donner des gages.

 

La fève :

La fève (c'est aussi un légume) est le symbole de la fécondité, la fève fait partie des symboles du solstice d'hiver. La fève est plate et ni trop grande car elle doit pouvoir être dissimulée et ni trop petite car elle ne doit pas être avalée. Au Moyen-Age, celui qui trouvait la fève devait « payer sa tournée ». Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas avoir à débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le roi craigne de l'avaler.

 

La couronne :


C'est un attribut de la royauté. Il y avait des couronnes dès le XVe siècle, en plomb et étain avec dessus le nom des Mages et des fleur de lys. Elles protégeaient les pèlerins et voyageurs, à l'image des rois mages.

 

Inès et Sami

 

Source : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/histoire-de-la-galette-des-rois-et-de-la-feve_1637819.html

 

Source image : https://fr.fotolia.com/id/28332367