Le Bonheur
Par Eleve de 2nde 4 le 24 mars 2013, 19:43 - Lien permanent
Ce texte de Maupassant, intitulé Le Bonheur, paraît initialement le 16 mars 1884.
Nous ne connaissons pas l’identité des personnages. Cependant, ce sont des hommes et femmes âgés, avec des cheveux blancs. Certains sont mentionnés: les hommes, les femmes, l’individu qui "découvrit" la Corse ; d’autres prennent part à l’action : "Le vieux monsieur Nancéien, l’ancien sous-officier des hussards, Suzanne de Sirmont, les femmes qui jugent Mademoiselle de Sirmont, un vieux berger..."
-"Une jeune fille, belle et riche, Suzanne de Sirmont, avait été enlevée par un sous-officier [...]"
-"La femme qui me reçut était vieille [...]"
-"Un vieux berger rentra."
La nouvelle est ancrée dans une Méditerranée "sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant". Mais l’apparition soudaine de la Corse dans le paysage éveille un souvenir dans l’esprit d’un des personnages; le récit s’inscrit alors dans un cadre paysan.
On parle d'amour dans un salon, au bord de l'eau. Les questions qui se posent autour de table sont Peut-on aimer plusieurs années de suite? L'amour est-il temporaire et forcément inconstant?
La Corse apparaît à l'horizon, sur la mer. On l'aperçoit quelques jours par année. La Corse rappelle une histoire d'amour à un vieil homme. Autrefois, il voyageait en Corse. Puis un soir, il s'arrêta chez une vieille paysanne et son mari sourd. La vieille femme, apprenant que son hôte était de Nancy, devint très émue. Elle habitait Nancy, cinquante ans plus tôt et était la fille du colonel de Sirmont, une certaine Suzanne. Le voyageur se souvint alors de l'histoire scandaleuse de cette femme enlevée par un soldat de son père. Il lui demanda si elle avait été heureuse. Suzanne répondit qu'elle n'avait jamais regretté. Le voyageur comprit la passion forte et constante de cette femme pour son mari.
Ce récit est réaliste. Maupassant nous le fait comprendre par le décor, les personnages (ils sont parfois inspirés par des personnages réelles), leur situation, leur mode de vie et le statut du narrateur. Le narrateur ancre le récit dans un cadre réaliste. Les indications de lieu et la précision des détails donnent l'impression d'un monde réel. Dans Le Bonheur, nous pouvons voir différentes classes sociales ce qui donne une image exacte de la vie. De plus, cette nouvelle raconte la vie de tout les jours, une histoire banale qui pourrait très bien se dérouler dans la vie réelle.
Maupassant délivre une nouvelle loin de lasser le lecteur avec des morales, ce qui amène le lecteur à se rappeler à son tour les expériences amoureuses qu'il a vécu. Je recommande cette nouvelle.