Chronique

La nouvelle parut le 14 avril 1884 dans Gil Blas.

Personnages principaux: deux couples, une mère et son fils.

La nouvelle se déroule en France.

C'est l'histoire de deux couples dont un des membres trompe l'autre, dans un cas une femme, dans l'autre un homme. Ceux qui sont trompés se vengent en s'en prenant a l'amant ou l'amante. Maupassant s'interroge sur les réels coupables dans ces affaires. Il conclut que la condamnation de ceux qui avaient agit n'était que justice. 

Puis, l'histoire, en Italie, d'une mère et de son fils malade, presque mourant. Elle cherche a le sauvé a tous pris. Un sorcier qui pratiquait la magie et la médecine, le sauvera en échange de tout ce qu'il lui demandera. La mère lui en fait la promesse mais elle ne la respecteras pas parce qu'après ils devront mendier pour vivre. Le sorcier empoissonnera son fils et il mourra.

C'est un récit réaliste car beaucoup de gens sont infidèles envers leur conjoint. Une mère est prête a tout pour sauver son enfant, même a donner sa vie.

La fin n'est pas attendue car on s'attend a ce que le narrateur nous dise ce qui est advenu du sorcier mais il ne le sais pas. C'est une fin ouverte car on peut imaginer si il a été condamné ou acquitté.

Je ne recommanderais pas cette nouvelle a un camarade car je la trouve ennuyante. Elle est compliquée a comprendre car il y a deux parties.

FILLEAU Julie 

Commentaires

1. Le 24 mars 2013, 19:50 par Julia.B

Ce compte-rendu m'a donné envie de lire la nouvelle.