''Ce cochon de Morin ''

   Je me glissai entre mes draps, très contrarié, très agié, et très penaud, sachant bien que je ne dormirais guère, cherchant quelle maladresse j'avais pu commettre, quand on heurta doucement ma porte.
    Je demandai : "Qui est là ?".
    Une voix légère répondit : "Moi".
    Je me vêtis à la hâte ; j'ouvris ; elle entra. "J'ai oublié, dit-elle, de vous demander ce que vous prenez le matin : du chocolat, du thé, ou du café ?".
    Je l'avais enlacée impétueusement, la dévorant de caresses, bégayant : "Je prends... je prends... je prends...". Mais elle me glissa entre les bras, souffla ma lumière, et disparut.

''Ce cochon de Morin '' est une nouvelle de Maupassant  publiée dans la revue Gil Blas  du 21 novembre 1882 , avec pour pseudonyme  Maufrigneuse.

Personnages (principaux):

Morin ,Labarbe ,Henriette Bonnell ,Rivet 

(secondaire ):

Oncle Tonnelet , Tante Tonnelet ,Madame Morin 

Lieu et résumé de la nouvelle 

Le début de la  nouvelle se déroule dans un train qui va de paris a la Rochelle ou Morin a passer quinze jours de vie parisienne . pendant le voyage il  croit recevoir ''les signes'' que mademoiselle Henriette bonnell est séduite .

Il cherche donc ( plutot que de l'aborder ) à l'embrasser directement , celle si crie au scandale ,Morin est arrêté et relâcher le soir même mais la famille de l'institutrice ne veut pas en rester las est décide de porter plainte pour <<Outrage aux bonnes moeurs dans un lieu publics >> .

Morin se sent honteux est demande a sont amies Labarbe d'aller chez l'ongle d'Henriette a Paris pour lui faire retirer sa plainte . Labarbe qui est accompagner par Rivet tombe amoureux de Henriette .

Apres un bon diner , une bonne nuit les deux amies repartir pour La Rochelle avec leur mission accomplie et l'honneur de Morin retrouver même s'il gardera toujours le surnom de ''Ce cochon de Morin'' .

Deux ans plus tard Labarbe aperçu Henriette lors d'un visite de notaire ou il ne la reconnut pas , il découvrit qu'elle s'était marier rencontrât son époux qui le remercie de la délicatesse , du tact et du dévouement que Labarbe avait eu dans l'affaire de ce cochon de Morin .

Comment qualifierez- vous ce recit ? de réaliste ? de fantastique ? autrement ?

je pense que c'est un récit qui est réaliste pour une époque où la vie est pudique .

un homme ne peut déjà pas de nos jours embrasser une femmes sans raisons alors dans les années 1880 il en n'était même appeler a comparaître au tribunal .

La fin 

La fin est un peu prévisible en restant ouverte car on peut imaginé que  Labarbe pourait avoir une liésont secrète avec Henriette ou que Morin retante de la séduire même âpres cette aventure lors d'un autre voyage qu'il pourrait faire ...

Recommandation 

Cette courte nouvelle peut vous plaire si vous voulez savoir comment un homme a vraiment angoisser  pour son honneur juste par ce  qu'il a mal perçut des ''signes'' de séduction et comment sont amie (qui devait lui sauver l'affaire ) et finalement tomber amoureux de la fille en question .

Je vous la recommande moyennement dans l'ensemble je les trouver fade et m'attendant a une fin plus rebondissante ( comme dit dans la partie La fin) ,mais j'ai bien aimer le moment ou Labarbe espère qu'il se passera quelque chose pendant la nuit mais la rien (voir extrait si dessus)

Naomi 2nd7

Commentaires

1. Le 17 mars 2013, 13:48 par Amandine P.

Un bon résumé très détaillé, je ne pense pas lire cette nouvelle, mais il faut avouer que l'extrait ci-dessus est assez drôle. :D