Cri d' Alarme

Cette nouvelle de Maupassant a été publiée le 23 Novembre 1886 (Dans l' ancien quotidien Gil Das et ensuite dans Contes Divers(1886)).
Elle est écrite sous forme d' une lettre dont l' action se déroule à Paris et met en scène trois personnages : L'auteur de la lettre(Le narrateur), sa maîtresse et Mme de X.



La maitresse du jeune auteur voulant se «griser» lui demande de dîner chez lui.

Après avoir bien bu et s' être enivrée, elle lui fait des confidences sur son mari et sur les hommes avec qui elle a eu des relations. Elle lui avoue aussi qu'elle l' a voulu comme amant dès qu'elle l' a vu la première fois, mais qu'elle a failli s' en lasser à cause de l' attente.

Pour elle il y a 2 sortes d' hommes: Les timides (comme le narrateur) qui finissent par lasser les femmes et les Entreprenants qui sont attrayants pour celles-ci car il faut y faire attention.

Le narrateur, curieux, lui demande si elle a souvent été embrassée, sa maitresse pleine de mépris lui répond que toutes les femmes l'on souvent été et qu'il n' a qu'à essayer avec Mme de X.

Ensuite, sous l'emprise de l' alcool son amante fait une crise de nerf et entreprend de dévaster le salon.

Quelques jours plus tard, L' auteur ne pense plus aux confidences de sa maitresse, quand soudain, durant une soirée, il rencontre Mme de X. Il la raccompagne chez elle, et après quelques tentatives de la charmer, il essaye de l'embrasser. Elle le repousse car elle veut faire attention à sa coiffure («on embrasse pas une femme avec une coiffure comme la mienne»)

L' auteur avoue à la fin de sa lettre qu' il se demande que font les hommes entreprenants avec les femmes.

Je qualifierais cette nouvelle de réaliste car elle n' est pas basée sur quelque chose d' irréelle ou de fantastique. Elle ne contient que des choses possibles dans la vie courante et est présentée sous forme d' une lettre ce qui renforce ma conviction que cet écrit est réaliste.

La fin est inattendue car après les confidences que lui avait faites sa maitresse, je pensais que l' auteur réussirait à embrasser Mme de X. Cependant, la fin est ouverte: on peut imaginer qu' il reverra Mme de X sans sa coiffure sophistiquée et qu'elle se laissera embrasser cette fois ci. (son refus n' était pas définitif)

Je ne recommanderais pas cette nouvelle car elle m'a ennuyée. Ce n' est pas le genre de littérature que j'apprécie habituellement et donc je peux difficilement y donner un avis positif.

Yanis M. 2°4 

Commentaires

1. Le 17 mars 2013, 13:18 par Amandine P.

A premier abord, on constate que nous avons à faire à une romance dans le cadre de l'adultère, mais que malheureusement pour lui, le narrateur se fait avoir à cause de la coiffure sophistiquée de sa maîtresse. L'histoire m'a l'air plus ou moins humoristique. Ce n'est pas mon style de lecture mais j'espère simplement que cette nouvelle me plaira.

2. Le 03 avril 2013, 22:05 par Eleve de 2nde 4

tres bon commentaire