27 mars 2017

La Guyane n'est pas une île

Macron et l'île de Guyane

Ne faites pas comme le candidat Macron, souvenez-vous que la Guyane n'est pas une île !

 

 

26 mars 2017

Aménager les territoires ultramarins français

Aménager les territoires ultramarins français

 

Pb : Quelles particularités les territoires ultramarins présentent-ils ? Quelles en sont les conséquences sur leur aménagement ?

 

 

DOM-TOM pour les nuls

 

Résumé :

- Outremer = les territoires français loin de la métropole, séparés par un océan

- On ne parle plus de DOM-TOM mais tout le monde continue à dire DOM-TOM

- Les DROM, COM et TOM sont d'anciennes colonies, les DROM sont celles qui restent le plus intégrées à la France

- Les 5 DROM sont : Guyane, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion

- Les TOM et COM du Pacifique, par exemple, n'utilisent pas l'Euro, mais le Franc Pacifique

 

DROM : Département et régions d'outremer (voir définition p.294)

 

Ces collectivités territoriales disposent du même statut qu'un département ou une région métropolitaine : les lois et règlements français s'y appliquent

 

 

I) Les territoires ultramarins : entre unité et diversité

 

Question clé : quelles spécificités géographiques les territoires ultramarins français partagent-ils ?

 

p.296

 

doc 2 p.297

quelles spécificités retrouve t-on dans l'essentiel des territoires ultramarins ?

 

 

 

Unité

Point communs ou caractères fréquents

 

* insularité (caractère d'une île, contraire de « continental » ou « métropolitain »

 

* îles volcaniques, montagneuses au centre, et très peuplées sur le littoral

 

* climat tropical (chaud et humide)

 

* agriculture particulière : canne à suce, rhum, fruits exotiques

 

* éloignement de la métropole

 

* faible intégration régionale / échanges dominés par la métropole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Territoires ultramarins

français →

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Différences, exceptions

 

* Saint Pierre et Miquelon : climat froid

 

* Guyane, sur le continent sud américain, composé à 90 % de forêt

 

* Polynésie, composée d'archipels (groupe d'îles)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des territoires ultramarins français sont des îles tropicales, dotées d'un climat chaud et humide. Elles sont marquées par l'éloignement de la métropole, un mode de vie insulaire et des échanges dominés par la métropole.

En moyenne, le taux de chômage est environ le double de celui de la métropole.

 

 

Questions p.294

 

1. citer un ou deux territoires dans chaque océan pour montrer que la France est présente partout dans le monde

2. Les ZEE autour des îles permettent à la France d'avoir des territoires marins immenses (en général dans un rayon de 360 km, mais parfois jusqu'à 648 km des côtes).

3. On observe une concentration de population le long du littoral, car l'urbanisation a eu lieu autour des ports

4. Le tourisme et l'agriculture dominent l'économie des territoires ultramarins. Il y a aussi des activités industrialo-portuaires (importations et exportations de marchandises).

 

définition p.293 : ZEE

 

 

 

II - Les territoires ultramarins dans leur espace régional

 

Question clé : l'aménagement des territoires ultramarins permet-il une meilleure intégration dans leur espace régional ?

CONSIGNE : Itinéraire 2 p.299

 

Rappel : on dit d'un espace qu'il est bien intégré à sa région, quand il a des échanges avec les espaces voisins. Un pays ou une ville sont bien intégrés à la mondialisation s'ils profitent de la multplication des échanges. Un individu est intégré à un groupe, s'il n'est pas isolé.

 

 

 

Travail préparatoire : identifier les 4 aménagements sur la double page et noter à quoi ils servent.

 

Explications :

Les 4 aménagements sont : le pont, le port, les lycées français, les bases militairess Certains servent à développer les échanges dans la région, donc à sortir les territoires ultramarins de leur isolement. D'autres servent à augmenter l'influence de la France dans la région.

 

 

Attention, faites l'exercice avant de lire la correction !

 

 

Correction de l'exercice / Trace écrite

 

Différents aménagements existent dans les territoires ultramarins. Leur but est de favoriser l'intégration régionale. Par exemple, le port autonome de Guadeloupe est un aménagement qui cherche à profiter des échanges commerciaux et des flux de touristes. L'affiche (doc 1) montre qu'il met en avant sa proximité avec le canal de Panama, lieu de passage entre l'Océan Atlantique et le Pacifique.

Le pont de l'Oyapock est une autre infrastructure chargée d'intensifier les échanges, cette fois entre le Brésil et la Guyane.

Par la présence de lycée français dans les pays voisins, et de militaires dans les bases de Guadeloupe et Martinique, la France cherche à assurer sa présence culturelle (langue française) et armée (lutte contre les trafics).

 

 

La vidéo ci-dessous illustre bien comment le pont de l'Oyapock permet de favoriser les échanges entre deux territoires qui historiquement sont très séparés.

 

Pont de L'Oyapock : Les premiers passages - Guyane 1ère

 

III) Les difficultés des territoires ultramarins

 

P.302-303 : lire le cours du manuel et identifier toutes les difficultés des territoires français ultramarins

Trace écrite, à écrire après avoir cherché soi-même

 

Les territoires français ultramarins rencontrent de nombreuses difficultés. D'abord, ils sont souvent frappés par des aléas naturels (cyclones, séismes).

Au niveau économique, le chômage est beaucoup plus élevé qu'en métropole. Néanmoins, la richesse de la France suscite des flux migratoires, en partie illégaux.

Les DROM d'Amérique sont aussi particulièrement touchés par le trafic de drogue.

Les aides de l'UE, les aménagements et le développement touristique doivent permettre de réduire ces inégalités.

 

Exercice 3 p.306

 

Pour terminer le chapitre, faire l'exercice 3 p.306, que vous pourrez me rendre vendredi 31 mars, si vous le souhaitez. C'est facile. Vous avez l'occasion d'avoir une bonne note facilement (sur 10).

Corrigé Brevet blanc du 14/03/20177

La correction reprend des réponses d'élèves. L'orthographe a été corrigée.

 

GEOGRAPHIE

 

1. Le premier document est un extrait d'un article de presse tiré du journal Le Parisien et daté du 14 décembre 2014. Il donne des arguments pour la création d'un site aqualudique Center Parcs à Chambaran, en Isère. Le seconde document est un texte donnant la parole à une association s'opposant à la construction de ce Center Parcs.

 

2. « Soixante hectares de forêt doivent aussi être abattus, dont une partie en zone protégée ». Cette phrase indique que la construction du Center Parcs nécessiterait de couper soixante hectares de forêt, bien qu'une partie soit protégée. La forêt fait donc partie d'un parc naturel. Dans un parc naturel, la faune et la flore sont protégés. D'après ses opposants, la construction du Center Parcs est donc illégale.

 

3.

Arguments pour

Arguments contre

- assurer un avenir aux habitants en animant l'économie

- éviter la désertification

- petite taille (0,42 % du total de la forêt)

- carnage de l'environnement

- consommation de 1200 mètres cube d'eau par jour, dans une zone de sécheresse

- 60 hectares de forêt abattus, dont une partie en zone protégée

 

4. Dans les espaces de faible densité, il y a deux grands types d'idée qui s'affrontent : la première est de relancer l'économie quitte à abimer l'environnement et l'autre qui veut protéger l'environnement quitte à ne pas relancer l'économie.

Les personnes pro-Center Parcs veulent éviter la désertification de la zone quitte à abattre quelques arbres alors que les personnes contre le Center Parcs veulent sauvegarder leur patrimoine.

Ils peuvent éviter la désertification car peu importe dans quelle zone rurale vous vous trouvez, l'installation d'une zone touristique va créer des emplois , de l'attractivité et donc les personnes vont rester vivre là-bas.

En résumé, le conflit entre pro-Center Parcs et détracteurs illustre la situation de nombreuses zonez rurales qui pour relancer l'attractivité doivent faire des concessions plus ou moins importantes sur l'environnement, mais tout le monde n'est pas du même avis.

 

 

HISTOIRE

 

Après la défaite de la France en juin 1940, le maréchal Pétain devient chef d’État et signe l'armistice avec Hitler. Cela entraine une division du territoire : le nord est occupé par les Allemands, et le sud dirigé par un gouvernement collaborateur basé à Vichy. Quelques morceaux du territoire sont donnés à d'autres pays (l'Alsace et la Moselle sont annexés par l'Allemagne, un bout des Alpes est pris par l'Italie).

Très vite, des lois antisémites déjà présentes en Allemagne vont réduire les droits des Juifs : certains métiers par exemple leur son interdits. Des milliers de Juifs des deux zones sont déportés vers les camps de concentration, à l'Est de l'Europe. Le régime de Vichy collabore aussi en envoyant des travailleurs en Allemagne avec le service du travail obligatoire (STO).

Cependant, après la défaite de la France, plusieurs résistants sont allés en Angleterre, dont le général De Gaulle, qui dirige les opérations de résistance. Le régime de Vichy traquait aussi les Français qui aidaient les Juifs, faisaient des opérations de sabotage ou imprimaient des journaux clandestins.

Une partie des colonies rejoint également De Gaulle. Puis en 1944, avec l'aide anglo-américaine, la résistance parvient à chasser Pétain du pouvoir.

 

2.

1917 : révolution russe

1933-1945 : Hitler au pouvoir

1936 : Front Populaire

1945 : création de l'ONU

1947-1989 : Guerre froide

 


EMC

 

1. Dans le document on peut lire les trois valeurs de la devise française : liberté, égalité, fraternité. La laïcité aussi est une valeur.

Marianne, son bonnet phrygien et les couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau tricolore sont les symboles de la république présentes sur cette affiche.

 

2. La laïcité garantit les libertés des élèves à l'école. En effet, l'article 3 de la Charte de la laïcité à l'Ecole dit que la laïcité garantit la liberté de croire ou ne pas croire, c'est-à-dire la liberté de conscience. Elle garantit aussi, avec l'article 8, la liberté d'expression. Chacun peut donc avoir ses propres convictions, sa propre foi, et décider de l'exprimer. La liberté de conscience et la liberté d'expression sont deux droits de l'homme garantis par la laïcité.

 

3.

Cher ami,

En France, les écoles publiques sont « laïques ». Cela veut dire qu'aucun enseignement religieux n'est dispensé. Les adultes sont tenus d'être neutres. Les élèves ont l'interdiction d'afficher sur eux de manière ostensible leurs croyances.

Cela doit favoriser le « vivre ensemble » entre tous. L'idée est que cela favorise le dialogue et réduise les disputes. En même temps, les élèves ont le droit de penser et de croire ce qu'ils veulent. Ils peuvent s'exprimer librement, du moment que cela n'offense personne. La laïcité doit empêcher les discriminations : tous les élèves ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, garçons ou filles, croyants ou non.

Au collège, on essaie donc d'apprendre la fraternité !

A bientôt,

Sartrouville, le 14 mars 2017