Corrigés

Correction du Brevet blanc

Géographie

 

1. Le premier document est un article de presse du Parisien du 14 décembre 2014. Il donne les avantages de la construction d'un site aqualudique Center Parcs dans la forêt de Chambaran, dans le département de l'Isère. Le second document est un texte qui donne les arguments de l'association Chambaran sans Center Parcs, qui est contre ce site touristique.

 

2. « Soixante hectares de forêt doivent aussi être abattus, dont une partie en zone protégée. » Cette phrase indique que la création du site aqualudique Center Parcs causerait la destruction d'une zone de forêt située dans un parc naturel. Ce type de site doit permettre de préserver la flore et la faune des activités humaines.

 

4. Ce projet de construction d'un site touristique en Isère est révélateur de la dynamique de nombreux espaces de faible densité. Un espace de faible densité est un espace peu habité. Beaucoup de ces espaces souffrent d'un manque de dynamisme et d'une économie faible. Pour cette raison, de grands projets, parfois destructeurs pour l'environnement, cherchent à s'implanter dans ces zones. Les entreprises concernées espèrent que les habitants seront satisfaits par les emplois créés. Mais ces grands projets d'aménagement suscitent parfois des craintes. Il peut donc y avoir des débats entre ceux qui souhaitent redynamiser l'économie et ceux qui souhaitent protéger l'environnement.

 

 

Histoire : voir pages 86-87

 

 

EMC

 

1. Les valeurs présentes sur le document sont celles de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. On peut aussi considérer la laïcité et le vivre ensemble comme des valeurs. Sur cette affiche, on observe Marianne, allégorie de la République. Elle est coiffée du bonnet phrygien, symbole de la liberté. Les couleurs du drapeau tricolore forment un troisième symbole républicain.

 

2. La laïcité permet la liberté de conscience (art. 3), c'est-à-dire le droit de croire ou ne pas croire en une religion ou une croyance. Elle permet aussi la libre expression des élèves (art. 8), donc le droit de dire si on le souhaite ce que l'on pense et ce que l'on croit comme vrai. Tout élève est donc libre de ses opinions et de l'expression de celles-ci, dans les limites du respect des autres et du bon fonctionnement de l'école.

 

3. Cher correspondant,

 

A l'école publique française, il n'est pas permis de porter des signes religieux très voyants. Cette interdiction doit permettre de passer au second plan les appartenances religieuses. Il n'y a pas de cours de religion et les enseignants ne peuvent pas non plus dire du bien ou du mal des religions. On apprend seulement l'histoire des religions.

 

Cependant, nous avons le droit de penser, de croire et de dire ce que l'on veut, tant que cela respecte les croyances des autres. On ne peut pas insulter ceux qui pensent différemment, sinon on ne pourrait plus vivre et travailler ensemble. La laïcité a pour but de favoriser le vivre ensemble à l'école.

 

A bientôt,

M.O.

Publié le 19 avril 2017 par emmanuel glais (collège Darius Milhaud, Sartrouville, 78)