03 mars 2011

En coulisses

3 03 2011
Apparemment, vous avez tous apprécié le spectacle, même si beaucoup ont râlé parce qu’ils fallait marcher… mais les élèves de 3e râlent, par définition... c’est pour ainsi dire une seconde nature !

Je vous ai demandé votre avis par écrit, et voici quelques-unes de vos phrases, que j'ai envoyées aux comédiens :


« C’était bien parce qu’on pu découvrir les coulisses et là où on n’a pas le droit d’entrer habituellement. Les comédiens jouaient bien, on pouvait croire que c’était réel, certaines fois. »

« C’était drôle et bien présenté, comme par exemple la première scène du spectacle, ou le moment des claques. »

« C’était bien, on s’est senti acteur de la pièce. »

« Je pense que ce spectacle est bien réussi, le fait de voir les coulisses d’un théâtre était super et on ne s’ennuyait pas. J’ai aussi apprécié la discussion comédiens-élèves à la fin de la pièce, d’apprendre des anecdotes sur le métier de comédien. »

« J’ai beaucoup aimé ce spectacle car il était original et aussi on a appris des choses. La façon d’intégrer le public dans le spectacle était aussi original. »

« J’ai beaucoup aimé le spectacle : c’était intéressant de voir les coulisses d’un théâtre, et tout cela avec une histoire. Mais il fallait marcher, et à la fin, c’était dur ! »

« C’était très rigolo, leur façon de jouer m’a beaucoup plu, toutes leurs scènes me faisaient rire. »

« J’ai vraiment aimé car tout le théâtre était la scène et donc on devait bouger, marcher pour voir la suite. Ce que j’ai aimé c’est que les spectateurs étaient aussi dans la scène, c’est comme si on jouait avec les acteurs dans la pièce. »

« C’était très amusant surtout le début devant l’entrée. Ça doit être très dur pour vous de passer devant des personnes. Je peux dire : bravo ! »

01 février 2011

Expression écrite - Orphée

1 02 2011

ORPHEE, tout en marchant :- Terribles doutes, de terribles doutes m'envahissent. Je ne sais point, je ne sais plus. Et si j'avais fait une erreur, si elle n'était plus jamais la pareille ? Eurydice, m'aimes-tu toujours ? Je suis plein de doutes et de questions. J'entends encore ses cris de souffrance, son désespoir. Je n'en peux plus, je dois me retourner, mais je ne veux pas la perdre. Parsemé de doutes, j'avance lentement, mon espoir de la ramener vivante s'amenuise au fil des secondes tant mon envie de me retourner est intense. Je me perds, dans cet endroit si sombre, j'ai peur de la perdre, de me perdre. Comment vivrais-je sans elle ? Est-ce mieux ? Es si son amour n'était pas intact ? Cette expérience est la pire que j'ai vécue et ce n'est pas prêt d’être terminé.

Dylan

26 janvier 2011

La vie d'Orphée en images...

26 01 2011
N. Poussin, Paysage avec Orphée et Eurydice, 1648

Orphée joue de la lyre pendant que sa jeune épouse Eurydice se fait mortellement piquer par un serpent.

JF Perrier, Orphée devant Pluton et Proserpine, 1647, musée du Louvre

Orphée demande à Pluton, roi des Enfers, la permission d’aller rechercher Eurydice. Il s’aide de sa lyre (ici, le peintre a choisi le violon)

JB Corot, Orphée ramenant Eurydice des enfers, 1861

Orphée est en train de ramener Eurydice des Enfers. Au loin, on discerne les ombres des morts. Orphée a sa lyre à la main ; il n’a pas le droit de se retourner.

Elsie Russell, 1994

Orphée fait la fatale erreur de se retourner et perd Eurydice.

Mort d’Orphée vase grec 460 av JC

Les Ménades, par dépit de voir qu’Orphée est resté fidèle à Eurydice, le tuent.

G. Moreau, Jeune fille thrace portant la tête d’Orphée, 1865, musée d’Orsay

Les muses recueillent les membres d’Orphée après sa mort. On raconte que sa tête chante encore après sa mort.


J. Delville, Orphée, 1893


J. Delville, Orphée, 1893

Orphée

26 01 2011

La légende de Orphée est l'une des plus singulières de la mythologie grecque, elle est liée à la religion des mystères ainsi qu'à une littérature sacrée.

Il savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. Apollon le combla avec plusieurs dons, et on raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf muses, protectrices des arts et des lettres, auxquelles appartenait sa mère.

Il avait eu une femme Eurydice, lors de leur mariage elle fut mordue au pied par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des Enfers.

De nombreuses traditions circulent sur sa mort. Selon l'une d'entre elles, il aurait été foudroyé par Zeus pour le punir d'avoir révélé des mystères aux hommes qu'il initiait. Illustration : http://www.lycee.ch/cours/mytho/orp...

Olivia

Suite de la recherche sur Orphée Souleyman Benkessiouer

26 01 2011

        

Peinture de Nicolo Dell' Abate,"Orphée et Eurydice",1560

 

Souleyman Benkessiouer

 

Recherche sur Orphée

26 01 2011

 Orphée est un personnage issu de la mythologie grecque ; il est le fils de la Muse Calliope et du roi de Thrace et le musicien le plus célèbre de la Grèce Antique. Il épouse Eurydice, qui meurt piquée par un serpent. Orphée descend aux Enfers mais ne la ramènera pas. La poésie lyrique doit son nom à la lyre ayant appartenu à Orphée qui chante son chagrin et son amour perdu et qui accompagne les chants qu'on ne distinguait pas alors de la poésie. La musique joue un rôle majeur dans la poésie lyrique, qui accorde une large place à l'expression des sentiments du poète.

 Souleyman Benkessiouer

23 janvier 2011

Recherche sur Orphée

23 01 2011

Bonjour à tous,

Vous pouvez publier votre recherche sur le blog ou me l'envoyer par mail (belair.domon@gmail.com) d'ici mercredi. C'est à ce moment-là que je mettrai en ligne sur le blog vos recherches.

Je précise que les oeuvres d'art que vous choisissez doivent représenter Orphée !

18 janvier 2011

Informations

18 01 2011

Je serai en stage ce jeudi 20 et vendredi 21. Le travail sur Orphée est à rendre mardi 25, ou mercredi 26.

12 janvier 2011

En coulisses

12 01 2011

Voici l'affiche du spectacle que nous avons vu ce matin. Si vous cliquez ici, vous êtes sur le site de la compagnie de comédiens qui a produit "En coulisses".

06 janvier 2011

Séances théâtre

6 01 2011

Au cas où certains d'entre vous viendraient faire un tour, voici une information importante concernant mardi prochain.

Vous aurez cours d'anglais de 11h à 12h au lieu de 15h30 à 16h30. L'après-midi, le cours de français aura lieu exceptionnellement de 14h30 à 16h30.

En fait, nous commencerons dès mardi 5 séances avec une comédienne professionnelle, Hélène Guichard, qui va vous faire découvrir le théâtre grâce à des jeux, des improvisations, etc. Vous verrez bien mardi ! Du coup, les séances du mardi seront dédoublées : un demi-groupe sera avec Hélène et moi au foyer, pendant que l'autre demi-groupe sera avec Mme Rouault au CDI pour faire un travail particulier. La seconde heure, ce sera l'inverse. Ce mardi, au CDI, vous aurez une séance concernant l'orientation, en accord avec Mme Drianne.

En espérant que ces séances vous plaisent !

- page 1 de 6