Le ski alpin

Le ski alpin est une invention anglaise. Les premières écoles de ski alpin sont mises en place en Suisse et en Autriche au début des années 1930. Pour commencer, les moniteurs de ski apprenaient à faire les virages en chasse-neige car c’était facile et cela cassait la vitesse.

Premières innovations techniques :

- les premières fixations modernes arrivent en 1933-1934

- Les premiers téléskis à enrouleur sont mis en service en Suisse à Davos.

La technique française est popularisée par :

- L’école française de ski (ESF) créée en 1937 par Emile ALLAIS

- Les victoires françaises aux Championnats du monde de ski alpin de 1937 et 1938.

- Les films de Marcel ICHAR.

L’essor du ski est rapide en France à la fin des années 1930 :

- La fédération française de ski passe de 7 000 adhérents en 1930 à près de 50 000 en 1939 ;

- En 1938, l’hexagone compte 6 téléskis et 11 téléphériques.

Il y a deux innovations majeures :

- les skis métalliques « ROSSIGNOL »

- l’invention de la position de « l’œuf » qui consiste à se replier sur soi- mêmepour améliorer l’aérodynamisme.

Comme son nom l’indique, le ski alpin est très populaire dans les pays alpins mais également en Scandinavie. Depuis plusieurs décennies, le nombre d’adeptes est en augmentation au Japon et en Amérique du nord.

Dans les années 1960-1970 les Etats Unis vont prendre le relais de la France en terme d’innovation :

- Les premiers skis en fibre de verre dès 1960.

- Bob LANGE invente la coque en plastique pour les chaussures de ski en résine.

- Shervin POPPER invente le snowboard.

Le ski alpin se pratique normalement avec deux bâtons et deux skis et le contrôle des skis est assuré par l’utilisation de chaussures de ski et bien sûr un casque.

Le ski alpin peut s’exercer en DESCENTE, SLALOM, SLALOM GEANT, SUPER G, Freestyle.

Margot V.