Présentation

Il existe plusieurs pâtes polymères. La plus connue est la pâte fimo mais il existe également la pâte cernit, la pâte padico, la pâte wepam, la pâte sculpey, la pâte premo, la pâte kato, qui ont toutes des particularités différentes. La pâte polymère est une pâte, qui s'utilise comme une pâte à modeler. Son durcissement est obtenu après cuisson. Il faut la faire cuire au four 30min à 110°C. Après cuisson, la pâte polymère est très solide, résiste à l’eau, peut être vernie, peinte, etc... On l’utilise pour faire des bijoux, des perles, des figurines... Elle se présente en pains de 56 grammes dans un grand nombre de coloris ou en pains de 355 grammes, mais disponible que dans certaines couleurs. Les couleurs de pâtes peuvent se mélanger entre elles, pour en créer de nouvelles, la palette de couleurs est infinie. On peut y incorporer des poudres, de la peinture, du pastel sec ou des perles pour ajouter encore plus d’effets.

La pâte Fimo "classique" : couleurs de base.

Cette pâte n'est pas très malléable et pas très souple. Il faut la réchauffer et la "malaxer" quelques minutes pour qu'elle soit plus souple. Cependant, elle est moins fragile que la Fimo soft.

La pâte Fimo "soft" : couleurs plus recherchées.

Cette pâte est bien plus malléable et souple que la classique mais elle est plus fragile.

La pâte Fimo "effect" : couleurs à effets

Cette pâte est tout simplement de la pâte Fimo mais qui possède des effets (effets transparents, phosphorescents, pailletés, métalliques, transparents, imitation pierre etc...)

La Fimo liquide :

C'est comme de la pâte Fimo, sauf que c'est liquide. La Fimo liquide se présente en flacon de 50 ml. Elle est particulièrement transparente et extra flexible, elle durcit au four. La Fimo liquide sert principalement aux transferts d’images, aux inclusions et aux décorations sur les matières transparentes comme le verre ou à coller ensemble deux morceaux de Fimo avant cuisson.

Tutoriel : collier fanion

Matériel

Ingrédients

Pâte Fimo Paste rose, organe et vert.

3 emporte-pièce triangle

Rouleau

Quelques anneaux

20 caches-noeuds argent

1m chaine bille argent

Choisissez vos couleurs de pâte Fimo. Etalez-les ensemble pour que l'épaisseur soit la même pour chaque couleur. A l'aide d'un petit emporte-pièce triangulaire, découpez vos formes. Enlevez le surplus de pâte. A l'aide d'un pic ou d'un cure-dent, faîtes des trous à deux des extrémités de chaques triangles. Pour continuer, vous devez faire cuire vos triangles 30 min à 110°C. Munissez-vous d'anneaux pour assembler vos fanions ensemble. Ouvrez délicatement votre anneau passez-y les deux triangles à assembler puis refermez. Faîtes cela avec tous vos fanions pour les tenir attachés ensemble. Il doit rester 1 trou à chaques extrémité pour le montage en collier. Choisissez la longueur de chaîne bille qui vous convient, puis coupez-la en deux. Attachez un cache-noeud à l'une des extrémités de votre chaîne puis faîtes la même chose sur l'autre morceau de chaîne. Passez un anneau dans les derniers trous des triangles et passez y également le cache noeud tenu à la chaîne. Il ne vous reste plus qu'à rassembler vos chaînes avec un fermoir adapté à la chaîne bille. Et voila, votre collier fanion est prêt à être porté !

Virginie Z-Marion S