Un CAMPS est un établissement médico-social chargé de la prise en charge précoce des problématiques de handicap chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il s’agit d’enfants présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, des difficultés relationnelles.

 Ces structures dispensent en ambulatoire des prises en charge thérapeutiques, éducatives, sociales ou de rééducation. Elles interviennent également à titre préventif par des actions de dépistage ou encore de conseil et de soutien aux familles.

Les professionnels intervenant en CAMPS font partie d’une équipe pluridisciplinaire qui comprend un médecin pédiatre, des professionnels de la rééducation – orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens –, des professionnels éducatifs – éducateurs de jeunes enfants, psychologues – et un temps d’assistant de service social.

La prise en charge de l’enfant est globale et prend en compte à la fois sa problématique médicale, son environnement. La prise en charge précoce des retards de développement vise à atténuer l’installation des troubles et faciliter l’intégration de l’enfant dans son environnement.

Les CAMPS peuvent, de manière polyvalente, se regrouper sans distinction liée à la nature du handicap ou selon sa nature.

Conformément à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les CAMPS ont le statut d’établissement médico-social. De ce fait, leur fonctionnement repose sur l’attribution d’un agrément. Deux autorités de tutelles interviennent dans le fonctionnement des CAMPS : l’agence régionale de santé (ARS) et le département plus  particulièrement le président du Conseil général dont dépend l'établissement.

Le financement d’un CAMPS repose sur une dotation globale dont 80 % sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 20 % restants par le département, et plus particulièrement le Conseil général.

Les CAMPS sont des structures dont le statut peut être public ou privé. Ils peuvent être implantés au sein d’une structure hospitalière, d’un centre de protection maternelle et infantile.

UNE VIDEO EXPLICATIVE DU RÔLE DU CAMSP :

 

PLUS PRECISEMENT, LE CAMSP DES MUREAUX : CONTACTS / HORAIRES
https://www.handivaldeseine.org/nos-etablissements/camsp-des-mureaux/