Chers parents,

ci-dessous, une CHARTE DE LAÏCITE EXPLIQUEE AUX ENFANTS. Elle peut être utilisée comme support pour expliquer la CHARTE DE LAÏCITE officielle du Ministère de l'Education nationale, plutôt réservée aux "grands".

Vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant, la CHARTE DE LAÏCITE qui sera à signer par les deux parents.
Vous pouvez également trouver tout ce qui concerne la laïcité ici

La laïcité : un principe de l’école républicaine

La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. La laïcité garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction. Chaque individu est libre de choisir ses convictions religieuses, philosophiques et politiques, tant que leur expression se fait dans le respect de la loi et de l’ordre public. Cette liberté implique que les institutions publiques soient neutres et indépendantes des organisations religieuses. L’État peut ainsi s’assurer de l’égalité de tous devant la loi.

La laïcité n’est donc pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. C’est un cadre essentiel du respect d’autrui dans notre société démocratique.

Le principe de laïcité, défini juridiquement, s’applique au sein de l’école républicaine, afin de permettre aux élèves de construire leur esprit critique et d’acquérir les règles de la vie en société.

L’école garantit :

• la laïcité des personnels : ils ne doivent pas manifester leurs convictions religieuses dans le cadre de leurs fonctions.
  • la laïcité des enseignements : l’instruction religieuse ou le prosélytisme y sont interdits.

Les élèves, quant à eux, sont tenus de suivre l’intégralité des enseignements, et de ne pas porter de signes religieux ostensibles à l’école.

Une petite vidéo explicative :

Pour en savoir plus :