L’école Zulmée Carlu célèbrera la journée mondiale de la diversité culturelle le vendredi 21 mai 2021. A cette occasion, celles et ceux qui le souhaiteront pourront faire porter à leur enfant un habit traditionnel/culturel d'une région ou d'un pays de leur choix. Votre enfant pourra également apporter des photos, des livres ou des objets traditionnels et culturels qui permettront de partager la richesse de leur culture avec les autres élèves. Si votre enfant n’a pas de costume ou d’habit traditionnel, ce n’est pas grave ! Il n’y a rien d’obligatoire et il ne faudra pas faire des achats pour participer à cette journée.

--------------------------

Chaque année le 21 mai, la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement célèbre la richesse des cultures du monde et le rôle essentiel du dialogue interculturel.

La diversité culturelle est une force motrice du développement, un moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante. Elle est nécessaire à l’épanouissement des individus.

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré cette Journée mondiale en 2002, à la suite de l’adoption par l’UNESCO en 2001 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, reconnaissant la nécessité de « renforcer le potentiel de la culture comme un moyen d’atteindre la prospérité, le développement durable et une coexistence mondiale dans la paix. »

« La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est une occasion de promouvoir la culture et de mettre en évidence l’importance de sa diversité, comme un vecteur d’inclusion et de changement constructifs. Cette journée est une opportunité pour célébrer les multiples formes de la culture, matérielles  et immatérielles, des industries créatives à la diversité des expressions culturelles, et de réfléchir sur la façon dont celles-ci contribuent au dialogue, à la compréhension mutuelle, et aux vecteurs sociaux, environnementaux et économiques de développement durable. »

Source : UNESCO

//