Épinglé sur Pictogrammes

Chers parents,

Nous développons au quotidien des thèmes concernant l’hygiène et la propreté.
Ci-dessous des conseils et des rappels concernant le soin qui doit être apporté aux enfants quotidiennement pour grandir dans les meilleures conditions.

L’éducation à la santé tout au long de la maternelle

À l’école maternelle, votre enfant apprend à prendre soin de lui-même et des autres. Des gestes simples pour prévenir les infections saisonnières lui sont rappelés quotidiennement : se laver les mains plusieurs fois par jour, utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser, jeter immédiatement ce mouchoir à la poubelle.

L’hygiène des locaux constitue une préoccupation constante pour les établissements scolaires.
Elle est principalement assurée par les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien afin de prévenir la transmission de maladies digestives et de maintenir un accès propre et sécurisant aux sanitaires de l’école.
Placée sous la responsabilité des communes ou des intercommunalités, la restauration scolaire est elle aussi soumise à des règles d’hygiène strictes :

• règles de conservation des produits ;
  • règles de chauffage des produits ;
  • durée de vie des préparations culinaires élaborées à l'avance ; etc.

À la cantine, les enfants apprennent à bien se nourrir et à prendre les bonnes habitudes : manger à heure régulière, respecter les apports nutritionnels conseillés (ANC), bien se tenir à table et respecter autrui.

En cas d’urgence médicale, une ligne téléphonique spécifique permet à l’équipe pédagogique d’alerter les secours. Le directeur d’école et les responsables légaux de l’élève sont alors immédiatement prévenus grâce aux informations renseignées par vos soins sur la fiche d’urgence.