La Démarche E3D, dès lors qu’elle fait intervenir différents dispositifs, plusieurs partenaires, différentes sources de financement, une multitude d’actions... Nécessite de s’appuyer sur une structure de coordination qui s’assure de mobiliser l’ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d’assurer sa cohérence. C’est le rôle du Référent DD et du Comité de pilotage E3D.
- 1.Le Référent DD : qui est-il ? Quelles sont ses missions ?
Au même titre qu’il existe un Référent Culture ou un Référent Numérique dans les établissements, il est nécessaire de créer le poste de Référent Développement Durable si l’on souhaite mettre en place et réussir sa Démarche E3D. Le référent peut-être un enseignant, un CPE, un documentaliste...
Le Référent jouera un rôle d’interface entre toutes les composantes d’un établissement, dans l’objectif d’impulser la culture du Développement durable à toutes les échelles et la faire perdurer. C’est lui qui aura une vision globale et sera l’interlocuteur privilégié sur la thématique du DD.
Concrètement, ses missions peuvent être diverses et adaptées aux objectifs que l’établissement s’est assigné :
- S’informe sur le développement durable, les appels à projets et diffuse les informations auprès de ses collègues, enseignants et documentalistes (il peut à cet effet s’inscrire à la newsletter académique EDD) ;
- Prépare et anime les réunions, dont le Comité de pilotage (voir des exemples de compte-rendus de Comité de pilotage sur le site du collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge, un autre exemple avec le compte-rendu du Lycée Marie Curie de Versailles) ;
- Prépare les dossiers de labellisation (E3D, Eco-école) et les formulaires des appels à projets ;
- Veille à la mise en œuvre des actions ;
- Communique sur les actions à travers le site Internet de l’établissement, l’ENT, l’affichage, voire les réseaux sociaux. Il en informe aussi la Mission académique EDD pour faire connaître les actions auprès des autres établissements de l’Académie.
Il peut aussi former les éco-délégués, animer un Club Développement durable, organiser des formations auprès du personnel. Il s’agira idéalement d’un enseignant. La fonction prend nécessairement du temps et de l’engagement, elle se doit d’être rémunérée (IMP, HSE...).
- 2.Le Comité de pilotage E3D : qui y siège ? Pour quoi faire ?
Le Comité de pilotage E3D est composé des acteurs impliqués dans les actions que l’établissement souhaite mettre en place. Il s’agit d’abord des personnes qui agissent sur le fonctionnement de l’établissement : la Direction, la Gestion, La Vie scolaire. Il s’agit aussi des acteurs associés au volet pédagogique : des représentants des enseignants et des élèves. Il s’agit enfin des partenaires extérieurs : la municipalité, des partenaires associatifs. Sans oublier les représentants des parents d’élèves, car la démarche doit aussi rayonner à l’échelle des familles.
Le but est d’associer l’ensemble des acteurs à une vision partagée sur la mise en place de la démarche E3D. Concrètement, le Comité le pilotage peut se réunir 3 fois dans l’année :
- Une première fois en début d’année pour présenter la démarche et lister les actions envisagées ;
- Une deuxième fois en cours d’année pour faire le point sur la démarche en cours ;
- Une troisième fois en fin d’année pour faire le bilan : quelles ont été les difficultés ? Quelles sont les pistes d’amélioration pour la rentrée suivante ? Cette réunion de fin d’année a vocation à évaluer la démarche, dans un objectif de la faire perdurer.