Mon ressenti envers l'orientation est très vaste car on peut savoir ce que l'on veut faire, mais au fil du temps cette envie peut disparaître, d'autre part on peut douter de ses capacités, par exemple on peut avoir des notes moyennes en sciences mais voulant faire des études scientifiques.

Il y a une pression négative, le fait d'être le seul à avoir une mauvaise note peut nous décourager. Mais il y a quand même une pression positive parce que cela nous pousse à réussir et à aller de l'avant. L'orientation est importante, elle nous évite d'exercer un métier qui nous passionne pas. Je n'ai pas trouvé nécessaire d'aller voir la conseillère d'orientation car je sais ce que je veux faire.

Les matières où je suis le plus à l'aise sont l'Histoire, l'Anglais et le Français, j'ai pour souhait de m'orienter vers une Seconde Générale et de me diriger vers une Première Littéraire. J'aimerais exercer le métier d'historien parce que j'ai toujours aimé l'Histoire, découvrir de nouvelles cultures et chercher le pourquoi du comment.

Le fait de quitter le collège me réjouit mais me fait plutôt peur car cela demande beaucoup de responsabilité et de maturité.

Medina Kpakpo