"Plus tard", cette expression est certainement celle la plus utilisée, juste après le mot "brevet", par les professeurs ayant des classes de 3ème.

A peine la rentrée terminée qu'il faut (déjà) penser à l'après : l'après collège, l'après brevet..."Que voulez-vous faire plus tard, quelle orientation, quel lycée, quel CAP ?" Autant de questions auxquelles nos chers élèves n'ont pas de réponse à donner...

Le "maintenant" ne compte t-il pas ? Faut-il toujours penser à demain? Vivre pour l'avenir ? Et quel avenir ?Celui dont on rêve, depuis que l'on est enfant ? Celui que l'on s'est imaginé, nourri de films et de séries télé : un avenir idéal, rose et empli de bonheur ? Celui que les informations à la télévision laissent transparaître ? Où  individualisme et terrorisme règnent ?

Pour connaître l'avenir des 3e4, c'est simple :il vous suffit de les laisser vous lire dans leur boule de cristal ! ;-)

Mme GOUNEAU