Pour moi l'avenir c'est une prise de tête. Comment imaginer le futur avec tout ce qu'on entend ? Entre les attentats, le chômage, la politique,l'âge de la retraite qui augmente,la vie qui est de plus en plus chère etc.. Je vois le monde s'écrouler devant mes yeux. Cette année j'entends beaucoup ces phrases : Que veux tu faire plus tard? Tu vas choisir Pro ou Général? Travaille pour pouvoir t'offrir l'avenir de tes rêves. Je préfère me dire que c'est loin...oui je préfère me mentir à moi-même pour me rassurer un minimum.

Plus tard, il faudra faire tellement de choix comme le choix d'orientation qui arrive déjà l'année prochaine, le choix du lycée ou savoir si après le lycée, je vais faire des études supérieures et dans quelle branche et j'en passe !J'aimerais certaines choses pour mon avenir mais c'est encore vague.Les mots qui me viennent à l'esprit sont : étude,travail, rencontre, mariage,maison,enfants,famille réunie et la solidarité. J'aimerais faire les études qui me permettront de faire le métier de mes rêves. J'aimerais un métier dans la médecine mais je ne suis pas sûre d'y arriver, pas sûre d'avoir les capacités,pas sûre de savoir réellement ce que je veux faire... Peut-être que vous me direz que je pars défaitiste, malheureusement c'est la vérité... Je n'arrive même pas à me projeter dans un travail car je ne sais même pas vers quelles études me tourner. Rencontre /mariage font partie des buts de ma vie.Pour moi ,actuellement ,les amourettes à l'adolescence ne servent strictement à rien! Vous me trouverez sûrement étrange,mais c'est encore quelque chose qu'au jour d'aujourd'hui, je me suis toujours dit. Une fois mariée,j'aimerais plusieurs enfants, mais n'est-ce pas égoïste? Pourquoi ? Tout simplement car le monde devient de plus en plus cruel,dur et dangereux .Avoir des enfants, c'est aussi prendre le risque de les laisser dans un monde impitoyable. Peut-être que vous ne vous êtes jamais dis ça ,mais moi j'y pense.Pourtant, l'une des plus belles choses est d'avoir ça famille ( enfant(s)/frère(s)/sœur(s) parent) près de soi et d'être uni et solidaire. Ne parlons pas de la politique car c'est triste de voir des êtres humains se battre l'un contre l'autre pour mener en bateau le plus de personne possible afin de monter au pouvoir ;sauf qu'ils ne s'arrêtent pas là. Ils font des lois par-ci, par-là, mais cela rend la vie encore plus dure. Souvent, adulte comme jeune, nous trouvons ça trop compliqué et nous préférons ne pas suivre la politique. J'ai compris que c'est une erreur car par manque de connaissance, on peut faire un choix et regretter une fois que la loi/personne a été votée.

Malgré certaines choses que j'aimerais, pour moi l'avenir reste quelque chose d'assez flou, je me pose beaucoup de questions.

Danaëlle