Le collège; l'Enfer en personne, remplit des gens que l'on aime pas, les réflexions débiles et les stéréotypes (à part si on est un mouton sans cerveau, là c'est différent).
Les pires années de l'adolescence où on se cherche, encore et encore, il y en a qui se trouvent, dans les bêtises et les actions stupides.
D'autres qui cherchent plus longtemps où qui abandonnent, à quoi bon au final?
Les années où l'impression d'avoir tout qui nous tombe dessus est toujours à nos côtés, on s'énerve pour rien et on est stupide avec nos professeurs. On entre en sixième, tout fraîchement sortis de la primaire en pensant qu'on va être mieux au collège, avec des horaires trop bien, mais au final on tombe dans 4 ans de galère et de «Madame je vous assure j'ai oublié mon DM chez moi j'vous le ramène demain!».

La sixième: tous les professeurs et les autres membres de la vie scolaire vous considèrent comme des "enfants" et répètent sans arrêt comme quoi ils sont plus généreux juste parce qu'on vient d'arriver, mais il n'y a pas de différence. Les cours sont relativement faciles et c'est «trop marrant la prof elle a fait une faute!» on est un peu bête quoi.

La cinquième: la même chose, à part le fait qu'on nous répète plus au visage toutes les 30 minutes comme quoi les profs sont gentils avec nous parce qu'on est petits. Mais on est encore des "enfants". On rencontre aussi de nouvelles personnes, et de nouveaux moutons.

La quatrième, renommée la pire année du collège avec la troisième, entre le «Vous êtes bientôt en quatrième on dirait pas» et le «Attention l'année prochaine c'est le brevet!», c'est vraiment gavant. Comme si on ne  savait pas que l'année prochaine serait longue et  à nous mettre la pression pour le stage, le brevet et l'orientation. Enfin bref, revenons en à la quatrième.
J'ai l'étrange impression que les plus stupides et enfantins ne changent pas, aucun développement au niveau du cerveau, ils ressemblent tous à la même personne, aucune personnalité, aucuns goûts particulier.

Enfin voilà c'est quoi c'est épuisant.

Et enfin la troisième, l'année maudite où à presque tous les cours, on vous raconte la même chose sur le brevet, comme quoi il faut travailler, il faut trouver un stage, il faut avoir une idée de notre orientation.
Depuis la 5ème on me parle d'orientation mais ce n'est même pas important au collège, oui je veux bien admettre qu'avoir une idée de ce qu'on aimerait faire plus tard est bien comme début dans la vie, mais pas en 5ème.
Au moins en fin de 3ème je veux bien, mais à quoi bon presser des ados à réfléchir à leur orientation alors qu'ils n'ont même pas passé le brevet. On devrait arrêter et nous laisser étudier tranquillement au lieu de nous coller ça au visage tous les ans, sachant que changer d'avis sur un métier est très probable.
Concernant le brevet, aucune crainte, à part l'oral.

L'oral est une chose que je n'aimerais jamais, comment quelqu'un fait pour se sentir bien en parlant devant un groupe de personnes.
Même s'ils sont 3.
L'anxiété qui vous met des coups dans le ventre, les mains qui coulent comme un robinet, la voix qui tremble et le fait d'être fixé parlant est une sensation simplement répugnante.

Enfin voilà tout ça pour dire que le collège c'est nul et j'ai sûrement pas besoin d'écrire un autre pavé de critique constructive à ce propos.

Selen.