Pour moi l'enfance c'est la période où nous apprenons beaucoup de choses, comme marcher, parler, lire , compter et autre chose du style. C'est lorsque nous avons énormément besoin de nos parents,après nous avons plus besoin de leur conseil que de leur service. Les parents sont la base de notre enfance car ils sont les premiers à nous protéger. C'est aussi notre éducation et notre caractère qui s'affirme.

 

Petite, j'étais une enfant très collée à ma mère. Toute activité où je devais être séparée de ma mère était quelque chose d'inimaginable et rempli de larme. J'ai été quelqu'un qui boude énormément,une simple remarque comme me dire que j'ai fait une erreur dans mon exercice suffisait à me faire bouder. Je peux vous dire qu'en maternelle, tous les jours c'était des litres de larmes versés!

En temps normal un enfant s'habitue et fait les activités avec sa classe. Moi, je ressentais le manque de ma mère à tout moment, aussi bien en classe qu'a la récréation. J'étais naïve comme tous les enfants. Je me souviens lorsque j'avais coincé une perle dans mes oreilles car je voulais faire semblant de faire une boucle d'oreille. J'ai quelque petit souvenir comme ça; mais c'est pas pour autant que je dirais que je faisais des bêtises. Quand je m'endormais sur le canapé et que je  finissais dans mon lit, qu'on me portait quand je ne voulais pas marcher ou quand ma mère m'allaitait font partie de la magie de mon enfance. Je pense que mon petit caractère était dû au fait que je vivais au début seule avec ma mère en métropole. C'est pour cette raison qu'elle m'a beaucoup surprotégé et que j'étais collé à elle. Lorsque mon frère et ma soeur sont venus, ce n'est pas pour autant que ma relation avec ma maman a changé. J'ai donc vécu plusieurs années entre ma vie en métropole et mon père qui venait seulement deux fois par ans en ramenant quelques douceurs.

 

Selon ma mère, j'étais très sauvage et attaché à elle. Je me faisais plaisir pour répondre à mon frère et à ma soeur puis je courais la voir avant qu'ils m'attrapent. Tous les jours, je refusais d'aller à l'école et j'y allais en pleurant et râlant.Je ne voulais ni entendre parler de la cantine ni de la garderie.J'avais peur de tout comme quelqu'un en béquille.J'aimais tellement lorsque mon père venait en métropole et qu'il ramenait des choses (ex: royale soda goût ordinaire, canne à sucre etc..). J'étais et je suis un enfant spécial...

 

Danaëlle