Comme on le sait tous, la 6ème c'est la première année de collège mais tout d'abord on doit finir la fin de notre scolarité en CM2. Arrivés à la fin de l'année on se pose toujours des questions sur ce que ça fait d'être au collège, d'abord une nouvelle maîtresse ou plutôt un nouveau prof pour chaque matière, de nouveaux élèves, un nouvel établissement, de se sentir un peu plus grand de jour en jour et plus indépendant de pouvoir enfin manger des bonbons à la récré étant donné qu'on primaire cela n'était pas permis. Et surtout,  on se demande si on va réussir à s'intégrer dans la communauté collégienne !

6ème ->

20H ) C'est la veille avant le jour J, je prépare toutes mes affaires mais je jette malgré tout un dernier coup d'œil à mon sac, il ne faut pas que j'oublie mes affaires le premier jour , j'ai quand même la trouille d'aller au collège,  je suis en train de m'imaginer tous les scénarios possibles je l'avoue j'ai un peu peur et j'appréhende beaucoup cette année .

23H ) je suis encore debout je n'arrive pas à fermer l' œil, à vrai dire j'ai la boule au ventre, un mélange de sentiments me submerge : l'inquiétude, la joie, la crainte et la peur.

Jour J ) Je me réveille le matin, en effet aujourd'hui c'est le grand jour, je suis tout excitée je me prépare pour sortir de chez moi... Une fois arrivée au collège on m'a donné un carnet avec lequel je dois rentrer et sortir : ( ce qui est tout nouveau pour moi ). On doit aussi changer de classe chaque heure, alors je me perds souvent dans les couloirs de plus quand je vois les 3ème dans la cour j'ai l'impression que ce sont les ados dans les films américains, je me sens toute petite à et je les entends souvent parler de brevet mais je n'y prête pas beaucoup d'attention car pour moi la troisième est loin devant moi,  je me dis que ça me prendra une éternité pour devenir comme eux. Puis après quelques mois de cours j'ai réussi à trouver ma place.

3ème ->

Cette année je suis rentrée en 3ème, finalement c'est passé beaucoup plus vite que ce j'avais prévu , c'est presque...comment dirais-je, flippant ! Voilà , c'est juste flippant, je n'ai même pas vu le temps passer, hallucinant ! Je me retrouve enfin à la place des ados que je voyais comme les personnages de film [ sauf que maintenant je me rends compte que je me suis juste fait des idées ! ] Je me sens limite encore plus petite qu'avant, mais bon ce n'est pas ça le plus important, le plus important ce sont les études et notre carrière, car je pense que cette année va être la plus dure, en fait je stresse beaucoup, mais genre vraiment beaucoup, c'est limite plus que du stress, tout ça à cause du brevet et des oraux ainsi que le stage même si je l'avoue j'ai hâte d'y être,  j'ai l'impression que cette année va être un échec ça m'angoisse, le pire c'est la pression des profs et des parents ( SUPER ! ) car comme on le sait tous les profs nous répètent souvent : « faites attention les élèves, à la fin de l'année c'est le brevet qui vous attend ! ». Et puis les parents dans tout ça ? Et bien les parents qui veulent évidemment un avenir meilleur pour les enfants savent à quel point le brevet est important, alors ils se sentent presque obligés de nous répéter à longueur de journée que cette année c'est le brevet ( comme si on ne le savait pas ) alors bien sûr dans notre tête c'est la panique, on commence à douter de notre existence ce qui est très marrant  ( quand on était petits à la fin de l'année c'était les goûters et les jeux d'échecs et cette année sa s'appelle le brevet x_x ). Mais je dis qu'à la fin de l'année, quand j'aurai mon brevet ( enfin je l'espère ! ) je serai au lycée et à mon avis le même schéma se reproduira que ça soit pour les ados ( que je reverrai comme ceux dans les films américains, haha ) ou pour le bac, sauf que cela sera un peu plus inquiétant, et bien sûr pour la fac aussi ( si on veut trouver un métier évidemment ) et quand on aura trouver un métier , on cherchera à avoir plus d'argent et quand on aura plus d'argent, on cherchera à être connu, finalement je me rends compte que  c'est comme un cercle sans fin ça ne se termine jamais sauf que tout commence à l'école.

Yasmin Khermane :)