La première fois que je participais à une compétition de judo était en 2014.

C'était un petit tournoi amical entre plusieurs clubs du Val d'Oise qui se déroula à Gonesse.

Je fus accompagnée de mon père et de mon coach, ils m'encouragèrent et me donnèrent de petits conseils d'attaque. Ensuite, j'ai dû monter sur le tatamis pour m'échauffer avec les autres participants. Nous avons couru, fait quelques pompes, des abdos, et enfin nous finîmes l'échauffement par deux ou trois randoris (combats d'entraînement).

Après cela, les arbitres nous dirent de nous asseoir sur le tatamis et de patienter le temps qu'ils définissent les poules selon l'âge, le poids et le niveau. Je me retrouvai avec 3 autres filles dans ma poule, toutes avec un niveau plus élevé que le mien, mais mon coach m'avait rassurée en me disant que les ceintures ne servaient qu'à tenir le judogi.

Le premier combat n'était pas le mien alors lorsque les deux filles combattirent, j'observais leurs techniques d'attaques et de défense, je remarquais qu'elles avaient toutes deux un très bon niveau, cela m'inquiéta mais je restai concentrée.

Mon tour arriva, alors je me levai, réajustai mon judogi et commençai mon combat. Mon adversaire avait de la poigne et de la technique, mais j'en avais plus qu'elle et je sus la dompter: Je lui fis un osotogari et la plaquai au sol, l'arbitre marqua ma victoire avec un "Ippon!". Je me relevai, saluai mon adversaire et allai me remettre près de mon coach, il me félicita.

. Par la suite, je gagnai encore 2 combats et finis première de ma poule. Je me surpris moi-même et fus très fière de moi.

 

Kamilia.