Choisir son orientation c’est choisir son avenir. Si on choisit mal, ou si on fait une erreur, celle-ci sera dure à rattraper. C’est pourquoi, le troisième trimestre est la période la plus stressante de l’année. On nous demande quelle orientation choisir ; parmi des milliers de choix possibles !
Pour ma part, à cette période je me sens obligé de choisir la seconde générale car je ne sais pas quoi choisir. Le problème ne vient pas du manque d’idées mais du choix ! Je me pose toujours la question si j’ai bien fait de choisir la seconde générale ? Ou, ne devrais-je pas faire un bac pro ?
Mais le pire reste à savoir que l’autorisation pour effectuer cette orientation est décidée entièrement par une machine ! Avec comme donnée, les notes, le lieu d’habitation ! Votre futur est donc entre les mains d’une machine sans conscience, sans sentiments. De plus, on ne sait pas si le programme ne va pas commettre une erreur !
En conclusion, ce troisième trimestre reste le plus stressent et dur, avec le choix de l’orientation à laquelle s’ajoute le stress des épreuves. Mais je pense que ce stress montre l’importance du choix et nous oblige à bien réfléchir. Pour ma part, J’irai donc en seconde générale au lycée Romain Rolland (enfin je l’espère !).
Thomas Ferreira 3°4