y'a de la magie dans l'air

Devoirs pour la semaine du 17 septembre

dans la catégorie Devoirs

Lundi 17 septembre

Sciences: terminer la frise

grammaire: lire la leçon sur les types de phrases

parents: signer les cahiers

 

Mardi 18 septembre

Piscine

maths: CM1 tables de 1 à 5

            CM2: tables de 1 à 7

 

jeudi  20 septembre

Lecture: Lire le passage indiqué par les post-it

 

vendredi 21 septembre

cross: tenue

apprendre les mots de la liste 2


Compte-rendu de la réunion de rentrée

dans la catégorie Informations

Merci aux parents qui sont venus ce soir. Pour ceux qui ne pouvaient pas être présents, voici un compte-rendu de ce qui a été dit lors de la réunion en classe.

compte-rendu_reunion_de_rentree_13_sept.pdf

 


Piscine et nouvel emploi du temps

dans la catégorie Emploi du temps

La piscine commencera le mardi 18 septembre. Votre enfant aura besoin d'un maillot de bain, d'une paire de lunettes, d'un bonnet de bain,éventuellement de chaussettes de piscine, d'une serviette ou d'un peignoir et d'un gel douche.

 

Voici le nouvel emploi du temps de la classe.

Emploi_du_temps_avec_PISCINE.pdf

 


élevage de triops

dans la catégorie Vie de classe

En sciences, nous avons vu que les triops sont considérés comme des animaux préhistoriques.

Nous allons essayé d'en élever en classe. La maitresse avait un kit.

20180911_141921.jpg
 

D'abord, nous avons lu la notice pour savoir ce qu'il fallait faire.

20180911_141728.jpg
 

D'abord on a mis de l'eau déminéralisée dans des bacs.

20180911_143540.jpg
 
20180911_144007.jpg
 

Puis on a ajouté un mélange d'oeufs de triops et de nourriture.

20180911_143841.jpg
 
20180911_143925.jpg
 
20180911_144028.jpg
 

Maintenant, il faut attendre.

20180911_144128.jpg
 
20180911_145718.jpg
Pour vivre, les triops ont besoin de chaleur et de lumière.

 


Réunion de rentrée

dans la catégorie Informations

N'oubliez pas, la réunion de rentrée aura lieu jeudi à 18h.


La frise historique

dans la catégorie Vie de classe

En Histoire, les CM1 ont travaillé sur la frise. Nous avons vu que la frise de la classe avait une échelle.

20180910_160702.jpg
La partie bleue représente 1 000 ans.

Nous nous sommes demandé pourquoi la bande qui représente la Préhistoire était 'déchirée".

20180910_160833.jpg
 

La maitresse nous a expliqué qu'avec cette échelle, elle ne pouvait pas représenter la Préhistoire qui est une période beaucoup trop longue.

Alors nous avons vu une frise qui avait une autre échelle.

20180910_160654.jpg
La partie rouge représente l'Histoire à partir de l'Antiquité, le reste de la pelote, c'est la Préhistoire.
20180910_154724.jpg
 
20180910_154826.jpg
Nous sommes allés sous le préau pour "dérouler" la Préhistoire.
20180910_160707.jpg
Un peu de calculs....

Nous avons conclu que la frise de la classe est 70 fois plus grande que la pelote. Il était donc impossible de représenter entièrement la Préhistoire.


Les couvertures de Harry Potter

dans la catégorie Projet Harry Potter

Ce matin, nous avons étudié les différentes couvertures des livres que nous avons en classe.

20180910_085231.jpg
 

 


Accompagnateurs pour le cross

dans la catégorie cross école/collège

Si vous souhaitez nous aider à encadrer les entraînements de cross , vous pouvez nous accompagner ou nous rejoindre en forêt.

Nous partirons de l'école à 15h20. Vous pouvez courir avec les enfants, ou simplement encadrer. Les jours de pluie, nous annulerons.


Photo d'identité

dans la catégorie Informations

Chers parents,

Un de nos camarades de classe aurait besoin de votre aide. Est-ce qu'il vous serait possible de me fournir une photo d'identité (ou autre) de votre enfant.

Cela permettra à ce camarade d'associer un prénom à un visage.

Merci de votre aide.

 


Le cross école collège

dans la catégorie cross école/collège

Aujourd'hui, nous sommes allés repérer le parcours du cross école - collège. Avant de partir en forêt, nous avons étudié le plan en classe.

plan.pdf

Nous avons fait la différence, avec les CM1, entre un plan et une photo satellite.

photo.pdf

Nous avons vu que même si l'orientation n'était pas la même, il s'agissait du même parcours.

En forêt, nous avons pris des repères à l'aide de nos plans.

20180907_154913.jpg
D'abord, c'est facile, c'est tout droit!

Ensuite, il faut être attentifs...

20180907_155051.jpg
Au niveau de ce petit pont, il faut tourner à droite.
20180907_155120.jpg
Tout le monde à droite!
20180907_155133.jpg
Voilà, les derniers sont passés.

Maintenant, c'est tout droit... jusqu'au prochain virage...

20180907_155212.jpg
 

Attention, nous arrivons à l'endroit où une route est indiquée sur le plan. Mais pas d'inquiétude, il n'y a pas de voiture.

20180907_155859.jpg
 

 

20180907_155906.jpg
Il faut traverser cette route et aller tout droit.

 

 

20180907_155915.jpg
Voilà, en face.

 

 

Et enfin, quand on ne peut plus aller tout droit, on tourne une dernière fois à droite.

 

20180907_160457.jpg
On peut se repérer avec la rigole.

Et là, on peut voir la joie des enfants qui aperçoivent enfin l'arrivée!!

20180907_160521.jpg
Aller, un dernier effort, c'est tout droit et la boucle est bouclée... (ou le cercle est fermé! n'est-ce pas Aurélie!!)

 


- page 27 de 29 -