Dernier café littéraire avant le vote !!

COMPTE RENDU CAFE LITTERAIRE DU SAMEDI 14 MARS 2015

de 9h30 à 11h30

1. Et voilà déjà le 4ème café littéraire qui commence avec un tour de table : chaque lecteur expose le nombre d'ouvrages lus et partage ses premiers ressentis .

1. Après ce rapide tour de table, la discussion s'est orientée plus précisément sur 2 livres sans dévoiler la totalité de l'oeuvre , avec d'un côté Les Disparus  où nous partons à l'aventure en Amérique avec son insécurité et les grands espaces, et de l'autre côté Parle moi du sous-sol  où nous restons confinés dans un même lieu.

Ce dernier ouvrage lance le débat sur le circuit, plutôt le parcours scolaire et son utilité. Notre animatrice très versée dans l'éducation nous rappelle que l'école s'efforce à orienter en fin de 3ème et en terminale les adolescents scolarisés.

Un bref rappel de la mission de l'école qui est d'éduquer un citoyen. Très long et bon débat à partir de ce livre où l'apprentissage, l'entrée de l'entreprise dans l'enseignement, la question du chômage ont été évoqués entre tous les participants.

III) Après ce débat très instructif il est rappelé la « convention » de lire les 8 titres de la catégorie choisie, si possible à la fréquence de 1 par mois. La votation pour notre organisation est prévue au 7 mai devra être un tiercé de livres afin d'attribuer les 3-2-1 points à chaque ouvrage choisi.

IV ) Puis une présentation de la librairie du Pincerais grâce à Anaïs(lectrice du Pincerais qui a déjà co-animé deux cafés littéraires à la Maison Centrale) qui nous a réalisé un super publi-reportage. Nous découvrons donc un magnifique lieu de culture où nous allons d'univers en univers comme un client avec même une visualisation des vitrines et de la caisse joliment décorée.

VOICI LE DIAPORAMA un peu modifié et "saucissonné" pour des raisons bêtement techniques de taille de fichier...

Pour ceux qui souhaiteraient voir le diaporama original, avec tous ses effets de présentation, envoyez votre adresse mail par la rubrique "contact" sur la page d'accueil du blog, je vous ferai parvenir le fichier original en pièce jointe.

la librairie en images !1

la librairie en images !2

la librairie en images !3

la librairie en images !fin !

Découverte de très belles tables d'exposition, des étagères décalées de l'univers cuisine aux étagères de l'univers re-découvertes, nous font circuler dans cette librairie.

Nous remercions vivement toute l'équipe de la librairie du Pincerais ainsi que son responsable, que nous invitons à notre votation du 7 mai. Nous espérons que tous les Pisciacais utilisent ce merveilleux lieu de culture.

Courage pour cette dernière ligne droite de lecture avant la votation

Bonne lecture à tous

A bientôt