Une lumineuse rencontre

Ce samedi 13 décembre, la météo était morose : pluie persistante et pénétrante, ciel bas et lourd...

Mais tous étaient au RV au centre scolaire pour accueillir Fadwa Souleimane et Jacques Fournier : la poésie nous a réchauffés, et ce fut une belle rencontre, riche d'échanges et d'engagement.

Fadwa a lu trois de ses poèmes en arabe, tout de suite lus en français par Jacques Fournier : ces textes nous ont emmenés dans une écriture dense, chargée de la force de Fadwa.

Nous avons évoqué le parcours personnel de Fadwa, son entrée dans la révolution pacifiste, son refus acharné de la violence, son exil en France en tant que réfugiée.

Elle qui déclarait dès l'âge de six ans "quand je serai grande, je serai le chef de la Révolution" a fait de l'engagement pour la liberté la ligne de sa vie, en gardant toujours intact le rêve de créer un monde meilleur, différent.

Son parcours de comédienne et de poète reflète cet engagement.

"Il faut changer soi-même pour pouvoir changer le monde" nous a -t-elle dit. 

Chacun a pu exprimer ses émotions mais aussi son analyse de la situation en Syrie, et ce sont les mots de Fadwa qui ont conclu la rencontre, avec la lecture d'un dernier poème.

Fadwa a tenu à exprimer avec force son amour de la liberté et la nécessité de chacun de nous de prendre sa vie en mains. Elle a été touchée de l'accueil qui lui a été réservé, et tient à remercier tous les participants pour cette matinée sous le signe de la poésie et de la solidarité.

Le recueil de poèmes de Fadwa, "A la pleine lune", sera bientôt disponible à la bibliothèque, en français et en arabe.

Je tiens à remercier chaleureusement la Maison de la poésie de Saint-Quentin en Yvelines pour avoir permis cette rencontre, et pour le prêt de l'exposition "écrivains persécutés" qui éclaire les murs du centre scolaire.

Bonne lecture à tous...