JOURNÉES DE L'EUROPE au centre scolaire : 9 et 10 mai 2019

• Le centre scolaire a mis en valeur la journée de l'Europe du jeudi 9 mai en proposant le vernissage d'une exposition sur l'union européenne comprenant un fonds prêté par la Maison de l'Europe de Saint Germain en Laye, et des panneaux réalisés par les groupes d'étudiants (tous niveaux, toutes matières) du centre scolaire et leurs professeurs.

Le vernissage s'est ouvert sur une présentation du mythe d'Europe par Mme Charissou, avec un vote pour choisir la représentation de ce mythe que nous préférons. Des jeux ont suivi : un jeu réalisé en bois par les élèves de Mme Dedainville, consistant à associer les pays de l'union européenne et les capitales. Notre culture générale a été mise à rude épreuve ! Et un jeu préparé par Mme Colin souhaitant le bonjour dans toutes les langues de l'union européenne, à reconnaître en y associant les drapeaux.

IMG_2518.JPG

Enfin, nous avons conclu avec un buffet européen sur une table dressée avec les drapeaux de l'union européenne : à chacun de déguster en retrouvant les pays représenté. Nous avons ainsi voyagé de tatziki en tramoçes en passant par du camembert ou des bretzels, pour ne citer que ces exemples.

A noter : l'exposition reste visible jusqu'au jeudi 16 mai bibliothèque activités 1er, puis sera installée au centre de documentation du centre scolaire, aux côtés d'une sélection d'ouvrages à lire sur l'Europe, jusqu'au 24 mai, veille du week-end des élections.

• Le vendredi 10 mai était consacré à un forum citoyen présentant les travaux des groupes d'étudiants du centre scolaire sur les thèmes de l'élargissement de l'union (groupe de Mme Le Faou), des institutions européennes (groupe de Mme Emine), de l'économie européenne (groupe de Mme Potel), des territoires ultramarins (groupe de Mme Colin), des enjeux climatiques (groupe de M. Sekfali) et des musées d'Europe (groupe de Mme Charissou). Après chaque présentation sous forme de diaporama présenté par les étudiants et leurs professeurs, une question était posée au public, avec vote oui/non. Nous avons ainsi voté pour ou contre la poursuite de l'élargissement de l'union, pour ou contre une armée européenne, pour ou contre une taxe carbone européenne. La présentation s'est terminée par une collation et des viennoiseries préparées par les stagiaires du CAP boulangerie.

Un IMMENSE merci à l'ensemble des professeurs et des élèves du centre scolaire, au pôle ATF pour son soutien.

Un merci particulier à Mme Emine qui a coordonné l'ensemble du projet, avec la participation active de MM. L. et K qui ont préparé la mise en place de l'exposition et  la présentation finale.