POURQUOI ?
Par Catherine LE FAOU (RLE centre scolaire Maison Centrale de POISSY 78) le 09 mars 2025, 09:12 - INFOS - Lien permanent
De nombreux échanges assez vifs ces dernières semaines suite aux déclarations ministérielles me conduisent à publier ce billet.
Soyons clairs : l'Education Nationale est en partenariat institutionnel avec le Ministère de la Justice et l'Administration Pénitentiaire. Toutes les actions pédagogiques et culturelles proposées par le centre scolaire sont en lien direct avec les missions éducatives et ne sont pas remises en question.
Mais il est sans doute nécessaire de faire oeuvre de pédagogie publique en restant disponible pour présenter notre travail et ses enjeux. Notre rôle est essentiel dans le parcours d'exécution de peine des personnes détenues, et l'ambition et la qualité des actions éducatives proposées sont à la hauteur de notre conviction que toute réinsertion passe par l'éducation.
Indignons-nous et défendons avec énergie le sens de notre mission de service public auprès de tous nos élèves. Les personnes détenues sont aussi nos élèves, et la société doit nous soutenir pour que la peine de prison ne se réduise pas à la privation de liberté. Nous sommes collectivement concernés par la question de la peine et de l'emprisonnement. La prison n'est pas un centre de loisirs, et les enseignants en prison n'oublient jamais les victimes, ce qui ne nous empêche pas de mener à bien notre mission éducative auprès de la population pénale.
L'enseignement en prison est une clé de la réinsertion : nos partenaires, nos intervenants extérieurs et nos enseignants ont besoin du soutien sans faille de nos hommes politiques et de la société pour que leur action continue à porter ses fruits pour le bien de tous.