un vote clairsemé

Notre café littéraire du 3 juin était consacré au vote final, en présence de nos fidèles libraires Thomas et Delphine.

Hélas, malgré la joie de pouvoir se retrouver enfin de nouveau autour d'un café gourmand, nous étions peu nombreux... quelle déception !

Nous avons pris le temps d'essayer de comprendre l'abandon progressif de plusieurs de nos fidèles lecteurs : les mois de fermeture totale de la bibliothèque ont installé le découragement et l'abandon des échanges réguliers de livres. Un trop grand nombre de livres avec les quatre sélections a pu jouer aussi. Nous avons tous été perturbés par le contexte sanitaire, et si nous avons pu nous retrouver au fil de l'année, la dynamique de lecture a pâti de notre épuisement collectif et individuel.

Et n'oublions pas que notre groupe est aussi en transition : de nombreux fidèles lecteurs ne sont plus à l'établissement, la nouvelle équipe d'auxi bibliothécaires doit prendre ses marques, et nous devons accueillir de nouveaux lecteurs qui découvrent notre cercle de lecture.

Nous allons faire en sorte de communiquer de manière innovante pour espérer retrouver un groupe solide pour l'année prochaine !

Cette année, pas de podium propre à la Maison Centrale car nous n'étions pas assez de votants pour que cela soit significatif. Les votes individuels seront transmis lors des soirées dédiées en librairie, et intégrés au podium final. Il faudra donc patienter jusqu'au 7 juin pour le résultat des prix du Poisson Qui Lit français et étranger, et jusqu'au 14 juin pour le résultat des Serial lecteurs et du prix fantastique.

Nous avons tout de même désigné pour les lecteurs du café littéraire un favori par prix :

  • Blizzard de Marie Vingtras pour le Poisson Qui Lit littérature française
  • Consumée d’Antonia Crane pour le Poisson Qui Lit littérature étrangère
  • Greenman de David Klaas pour les Serial Lecteurs
  • Olangar, bans et barricades de Clément Bouhélier pour le prix fantastique

Rendez-vous le vendredi 1er juillet à 14h bibliothèque activités 1er pour notre café littéraire de lectures pour l'été, ouvert à tous ! ce sera le dernier RV de cette année scolaire autour de la littérature.

Nous nous retrouverons en octobre pour le lancement de la nouvelle saison des prix de la librairie du Pincerais.

 

Commentaires

1. Le 06 juin 2022, 21:55 par N

Merci de ce compte-rendu, et désolée de ne pas avoir pu être là. Une belle sélection cette année, j'attends déjà avec impatience celle de l'an prochain, avec je l'espère un groupe renouvelé de lecteurs !