Voyageurs immobiles mode d'emploi...

Le centre scolaire de la Maison Centrale de Poissy propose des actions culturelles en partenariat avec le SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation).

L'Unité Pédagogique Régionale (UPR) dont dépend le centre scolaire a proposé en 2013-14 un projet lecture qui a lancé dans l'aventure de la lecture tous azimuts les Unités locales d'enseignement des établissements pénitentiaires des académies de Paris-Créteil-Versailles.

A la Maison Centrale de Poissy, le projet s'est articulé autour du slogan "enlivrons-nous" !

Le poète et éditeur Bruno Doucey est venu à la rencontre des lecteurs et étudiants de la Maison Centrale pour échanger sur la thématique du lecteur "voyageur immobile"... des ateliers d'écriture ont suivi...

Des textes ont été lus, mis en voix, écrits, publiés...

Nous avons eu envie de poursuivre l'aventure en 2014-15 : les étudiants du centre scolaire élargissent le cercle des lecteurs à ceux qui le souhaitent, dans et hors les murs, autour des oeuvres étudiées en cours, des lectures personnelles, et à travers la participation aux prix littéraires de la libraire du Pincerais à Poissy (prix Polar des Serial Lecteurs et prix littérature générale du Poisson qui Lit).

Des cafés littéraires seront proposés le samedi matin au fil de l'année, afin de rencontrer des lecteurs et des professionnels du livre (auteurs, bibliothécaires, libraires, éditeurs).

Nos partenaires sont nombreux : Maison de la poésie de Saint-Quentin en Yvelines, Maison des écrivains et de la littérature (dispositif Ami Littéraire), médiathèques de Poissy, librairie du Pincerais, Théâtre du Mantois, DAAC Rectorat de Versailles, ...

Ce blog a donc pour but de recueillir les contributions de tous les lecteurs : à vos claviers !

Pour publier sur ce blog, merci de me contacter pour obtenir identifiant et mot de passe.

Publié le 01 novembre 2014 par Catherine LE FAOU (RLE centre scolaire Maison Centrale de POISSY 78)