Qu'est-ce que la poésie ?
Par Martel Stéphanie (Lycée Évariste Galois Sartrouville (78)) le mercredi, 21 mars, 2018, 19h48 - Lien permanent
Je vous propose d'écrire dans les commentaires votre définition personnelle de la poésie. A vous de choisir la forme et la longueur de cette définition.
Vous pouvez aussi réagir et débattre par rapport à ce que les autres ont écrit.
Commentaires
Pour moi la poésie est le fait d’assembler au mieux des mots, des phrases entre elles afin de nous faire voyager. La beauté de la poésie réside en la capacité de celle-ci à réussir à nous transmettre des sentiments, qu’ils soient tristes ou joyeux. Je pense que la poésie est un moyen de s’évader du quotidien et de la réalité qui nous entoure. La poésie permet également de nous faire réfléchir sur la beauté des choses qui forment notre monde. Pour moi, la poésie est un voyage intellectuel.
Il est difficile de réaliser une définition de la poésie. Poésie c'est le plaisir. Le plaisir de créer un rythme comme une mélodie avec des mots qui caractérisent une pensée, des sentiments, des envies, des engagements ou encore des rêves. Poésie c'est aussi un art. L'art de savoir perdre le lecteur dans une succession de mots et d'expressions en tout genre. Poésie c'est le représentant d'un instant, l'écriture à vitesse lumière. Vif, court et puissant, s'imprimant dans les mémoires. D'autre part, Poésie c'est une construction intemporelle parfaite. Enfin, Poésie c'est un voyage spirituel.
Selon moi la poésie est un art consistant à évoquer et exprimer des sensations, des émotions, des impressions à travers des vers. La poésie peut même faire voyager le lecteur dans différents endroits dans différents univers. Le pouvoir de la poésie s'étend même jusqu'à rendre heureux ou émouvoir quelqu'un, la poésie c'est l'art d'une écriture parfaite dans laquelle on s'y sent bien.
La poésie est un art. L'art d'écrire. Écrire dans un but précis, comme passer des messages, faire vibrer le lecteur, partager des sentiments, qu'ils soient positifs ou non ou simplement mettre sur papier ses pensées comme par exemple Blaise Cendrars durant ses voyages.
La poésie peut être sous plusieurs formes selon l'effet que l'auteur veut diffuser. Elle peut être en prose ou construite avec de nombreuses rimes, croisées, embrasées ou plates.
Ces moyens d'écriture et ces différentes formes créent chez le lecteur des effets que l'auteur à cherché à produire, comme dans le thème de l'invitation au voyage, où les auteurs jouent avec les mots afin de décrire des paysages, leur donner des couleurs et des sens particuliers dans le but de faire voyager le lecteur par la simple lecture d'un poème.
La poésie serait pourvoir rêver, confier et partager à travers les mots. Parfois même l'art de la poésie se mêle à l'art de la chanson, certains poèmes sont construits de manière à ce qu'à la lecture, un air musical apparaît. Certains mêmes ont une chute comme Pour Toi Mon Amour de Jacques Prévert.
Pourquoi est-ce que la poésie serait seulement un dévouement de l'auteur pour son lecteur ? Seulement un art que vous décrivez comme collectif puisque le but principal est de faire ressentir des émotions à celui qui le lit ?
Bien sûr j'approuve ce côté de la définition mais pour moi la poésie c'est surtout et avant tout et un moyen de se libérer. Poser sur la feuille ce que l'on ne peut pas dire, être sensible dans un monde qui ne l'est plus, être dans la transe du moment, se faire voyager.
Pour moi la poésie c'est avant tout personnel. On ne voit pas tous les poètes. La beauté de la chose peut aussi résider dans le fait de la garder pour soi, d'en faire une part de soi ; et donc de ne donner cette part qu'à quelques vrais méritants.
La poésie est une purge interne.
La poésie est un art, qui à mon sens fait plus échos à la peinture, qu'au roman. Un roman nécessite des heures de préparations, de brouillons, de plans, de réécriture. Un roman est en évolution perpétuelle et même sous sa forme définitive, il n'est jamais finis. La poésie est différente, elle est belle et libre, spontanée. Évidement, on la corrige, on la transforme, on joue avec elle mais elle reste impétueuse et voyageuse.
Elle est colorée et fait apparaître des images dans nos esprits qui s'accordent entre elles dans un grand ballet pour ne former plus qu'une magnifique histoire de tâches de couleurs.
La poésie sait ce que le roman ne sait pas. Un roman est long, une poésie peut l'être aussi mais son don réside dans le parfait équilibre des mots et des sonorités. Un roman peut être bien écrit mais jamais il n'aura cette beauté des mots qui forme des poésies d'une beauté qui nous envoûte.
La poésie est une liberté d'interprétation que l'on ne retrouve que très peu ailleurs. Les mots se dessinent dans nos esprits et forment une image qui nous est propre, qui est à nous. Nul n'a le droit de prétendre que celle-ci est fausse puisque qu'elle est le fruit même du travail des mots et de ce que l'auteur voulait que l'on ressente.
La poésie est mélodie, palette de couleurs et liberté et infiniment plus que ça, encore faut-il en lire pour en comprendre la douce irréalité et la terrible réalité.
Pour moi la poésie est l’écriture de moments vécus, de sentiments, d’expériences, de rêves etc que l’on souhaite partager ou non avec un lecteur.
Cela peut-être une façon de faire le point sur sois-même, de s’exprimer pour sois, de mettre sous écrit un moment dont on veut se rappeller ou tout simplement de se « lâcher » par un intermédiaire qui est le support d’écriture.
La poésie c’est peut-être aussi pour évoquer, partager, transmettre un message au lecteur, les faire réagir et réfléchir à une cause ou un sentiment par exemple.
Pour moi la poésie est un art à part entière. La poésie permet d’exprimer des sentiments particuliers, défendre une idée et faire passer un message, ou tout simplement parler d’un sujet quelconque. La poésie est particulièrement intéressante car selon moi c’est un art plus libre (que le roman par exemple) car l’auteur peut décider de la longueur de son poème (il peut écrire 50 vers ou seulement 3 si il veut), de sa forme (il peut écrire en vers ou en prose) ainsi que jouer ou non avec des sonorités (libre à lui de faire des rimes par exemple).
Je trouve que la poésie marque plus les esprits, on se souvient plus facilement d’un poème appris ou juste lu que de toute l’histoire d’un roman.
Poésie
La poésie
L'art de donner vie
À une suite de mots
Capable de soulager les maux
Un moyen de se libérer
D'évacuer toutes ses pensées
Ou même faire réfléchir
Créer pleurs et rires
Poète voire magicien
Ce pouvoir de créer un lien
De transmettre des émotions
Et faire voyager sans avion
Des images, des odeurs
De l'amour, de la rancoeur
Tant de sentiments transmis
Par la poésie
La poésie est un art où le poète et le lecteur se croisent au travers d'expériences et de sentiments personnels qui deviennent l'instant d'un voyage une destination commune, celle de l'expression des sentiments.
Pour moi, la poésie est le fait de manier les mots afin qu'ils aient un sens, une beauté où une harmonie différente de ce que l'on peut apercevoir à première vue. La beauté de la poésie ne réside pas seulement dans les rimes, le rythme et les figures de style, mais également dans le message qu'elle fait passer, implicitement où explicitement.
Je pense que la poésie est un art avant tout, c'est l'art de traduire de manière esthétique des sentiments, Quand je parle d'émotion, je choisi volontairement de ne pas préciser lesquels. Le plaisir, la colère, le dérangement, l'inquiétude, l'angoisse, la tristesse sont autant d'émotions. La poésie ce n'est pas seulement ce qu'on apprend à réciter aux enfants pour la fête des mères. C'est un moyen d'exprimer une palette variée d'émotion, de sentiments et de sensation, des émotions et des images par des cadences, des sonorités, des figures de style...
La poésie pour moi est un moyen de s´expliquer, de parler d’un sujet, d’evoquer une idée comme on le souhaite, de manière explicite ou implicite. On peut s’adresser à une catégorie de personnes en particulier ou non. C’est aussi une façon de s´amuser avec les mots, les rimes etc.
En bref la poésie sert pour tout, et à tout le monde.
Je pense que la poésie est la musique des mots justes pour exprimer des sentiments et des impressions ou décrire des situations. Pour moi, a poésie est plutôt une démarche personnelle, un voyage en soi, propre à chacun, qui peut susciter chez le lecteur la même émotion que le poète.
La poésie est à l'écriture ce que l'impressionnisme est à la peinture, c'est à dire que ce n'est pas une description figurative, mais la recherche d'une émotion, d'une impression ou d'un message.
pour moi la poésie est l'art de transmettre des émotions et de faire voyager les auditeurs ou lecteurs seulement avec des mots . Mais c'est aussi un moyen de donné son ressentit et de faire passer un message de manière directe ou indirecte ( amour , critique , éloge ... ect )
Pour moi, la poésie c'est un moyen de s'exprimer, de se libérer des choses que l'on arrive pas à dire à l'oral. Écrire de la poésie, c'est d'abord écrire pour soi. La poésie peut avoir beaucoup de formes : elle peut être visuelle ou seulement destinée à être entendu ou lu. Elle peut rimer ou non, avoir un sens ou être abstraite. Pour moi la poésie est un art qui permet de se dévoiler, de laisser libre cours à sa pensée et d'être soi-même.
La poésie est un moyen de s'exprimer, de faire passer des messages sous une forme qui différe des textes habituels. Souvent lyrique, elle existe depuis la Grèce antique. Une des premières poétesse était Sapho, une grecque dont on n'a aujourd'hui que quelques vers. Plus récemment, de grandes célébrités tels Ribaud, Verlaine ou bien Baudelaire ont forgé leur légende grâce à cet art. Ce forme d'art était avant très classique et forgé sur de nombreuses règles, mais de nos jours la poésie contemporain est extrêmement libre.
La poésie selon moi est un art du langage, c'est exprimer ses idées, sentiments, opinions, sur diverses sujets mais de manière mélodieuse. La poésie c'est aussi des jolis mots rassemblés ensemble pour créer un tout harmonieux. C'est à la fois très codés, avec les vers, rimes etc... mais aussi très libres puisqu'on peut briser ces barrières et écrire en prose. On a souvent ce cliché de la poésie, comme étant un genre un peu niais et peu profond. Mais selon moi, ça ne sert pas seulement comme un moyen de déclarer sa flamme ou de parler de la personne qu'on aime. C'est avant tout un genre littéraire, qui se demarque des autres, et qui a aussi le pouvoir de montrer un certain engagement et de parler des sujets lourds et très profonds.